Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 13:09

 

 

 

WEB-IMG_1020.jpg

 

On m’a confié récemment un jeu de loto appelé « LOTO DROLATIQUE » dont le titre est également écrit en anglais « DROLATIC LOTO ». 

Il contient 20 cartons bilingues, un sac de 90 jetons en buis, un petit sac de mises en verre découpé transparent et une corbeille en osier tressé.

WEB-IMG_1041.jpg

 WEB-IMG_1048.jpg

WEB-IMG_1518.jpg

Les sujets illustrés sur les cartons reflètent les loisirs et les soucis de l’époque : le canotage sur la Seine à Asnières, la mode de 1863, l’expédition de Chine, les fins de mois difficiles, l’acidité du vin d’Argenteuil, les embarras de Paris, les risques pris en bourse….

WEB-IMG_1046.jpg 

 

Le couvercle est illustré d’une très belle lithographie en couleur rehaussée d’aquarelle gommée dessinée par COUDERT, lithographiée par MAROTTE. Ce jeu est édité par NARCON.

WEB-IMG_1050.jpg

 

Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur cet éditeur de jeux, je ne saurais trop vous recommander la consultation du site « www.jeuxanciensdecollection.com » dans la rubrique "les jeux, par éditeur.

 

Tous les éléments de la boîte (fond, couvercle et côtés) étaient complètement déformés, désolidarisés et recousus ensemble pour un semblant de maintien par du fil, de couleur et de grosseur différentes, allant jusqu’à de la petite ficelle. Les coins de la boîte étaient inexistants, des morceaux de carton manquaient sur les côtés. Quant aux papiers, tout le doublage blanc était déchiré, perforé de trous d'aiguille et en mauvais état, la bordure cuivrée était en lambeaux, il manquait des morceaux de la frise bordant la lithographie et du papier à losanges sur les côtés. En ce qui concerne l’illustration, elle était très encrassée et tachée.

WEB-IMG_1022.jpg

 

En premier lieu, avant de déposer tous les papiers et de mettre les cartons à nu, il faut faire des photos, bien noter toutes les côtes et le système de montage de la boîte ainsi que la façon dont les papiers se chevauchent pour reconstituer ensuite le jeu à l’identique.

 WEB IMG 1015

WEB-IMG_1025.jpg

 

La solution de facilité consisterait à recouper des cartons neufs pour les rhabiller ensuite avec les papiers d’origine. A mon sens, il faut impérativement garder aussi les cartons d’origine quel que soit leur état et le temps que l’on va passer à les reconstituer car le carton du milieu du 19e n’est pas le même que le carton du 21e siècle. Il a une « âme ». Le carton du 19e n’a aucune planéité, il est comme cotonneux, nuageux en surface, on voit qu’il est composé de toute sorte de matériaux hétéroclites : du son de diverses graines, de minuscules morceaux de journaux défaits, de la paille, du chiffon, il est lourd, mou et sans cohésion.

 

Et on retrouvera toutes ces caractéristiques lorsque le jeu sera restauré : on retrouvera en surface l’irrégularité du carton, on sentira sa densité, son poids. Une boîte refaite avec des cartons neufs serait trop rigide, aurait un aspect trop net, lisse, anguleux.

WEB-IMG_1032.jpg WEB-IMG_1028.jpg

 

Je passe sur la mise en presse de tous les éléments en carton mouillé qui doit être faite ni trop tôt (sinon le séchage prend un temps infini), ni trop tard (sinon le carton gondole), ni trop longtemps (sinon le carton moisit) avec une pression différente en fonction du stade de séchage.

 WEB-IMG_1023.jpg WEB-IMG_1017.jpg

 

 

 

La difficulté du montage de cette boîte est que les côtés ne sont pas fixés sur le bord du fond et du couvercle mais en retrait de quelques millimètres. Cela complique un peu la fixation et la bonne tenue de l’ensemble. D’autre part, il faut que l’emboîtage de la partie supérieure sur la partie inférieure soit parfait, sans trop de jeu. Si l’emboîtage est un peu trop juste, on paraffine les angles intérieurs pour éviter le frottement qui peut entraîner la déchirure des papiers à ces endroits-là.

 

En ce qui concerne les manques de papier de recouvrement des côtés et de la frise bordant la litho, il a fallu les reconstituer à l’identique en partant d’une photocopie laser. Les couleurs des photocopies n’étant jamais vraiment satisfaisantes, il a fallu retravailler celle-ci jusqu’à obtenir les teintes semblables.

 

Voir photo ci-dessous : à droite le papier d’origine, à gauche le papier refait à l’identique.

  WEB-IMG_1523.jpg

Une fois tous les papiers réunis, il faut nettoyer la lithographie aquarellée. Ce travail ne peut se faire qu’à sec du fait des ajouts d’aquarelle gommée sur la couleur d’impression.  

    avant restauration WEB IMG 1029 

 

Il faut ensuite, recouvrir la boîte de ses 5 papiers différents (papier intérieur, papier de recouvrement des côtés à losanges, bandes de papier cuivré pour les séparations intérieures et les bordures extérieures, lithographie, frise à cheval sur la litho et la bordure cuivrée/dorée) en suivant bien le schéma que l’on a pris soin de noter au démontage.

 

                              WEB IMG 1516 

Après restauration

 WEB-IMG_1511.jpg

 

 

WEB-IMG_1512.jpg

 

 

Quelques retouches de finition et un collectionneur heureux de retrouver ce témoin de notre patrimoine à peu près dans le même état que lorsque les enfants y jouaient en cette fin du 19e !

  WEB-IMG_1514.jpg

WEB-IMG_1513.jpg

 

WEB-IMG_1508.jpgWEB-IMG_1510.jpg

 WEB-IMG_1519.jpg

 Et la corbeille en osier remise en forme en prime !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, de livres anciens, bandes dessinées, enfantina, objets en papier mâché, boîtes de jouets et de jeux anciens

56000 VANNES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
 chervouin@outlook.com

N° SIRET : 519 769 996 000 17

Articles Récents

  • SOUVENIR D'UN COMBATTANT DE 14-18 - RESTAURATION DU DOCUMENT SOUVENIR
    médailles d'un prisonnier de la guerre 14-18 Il y a quelques mois, un ami m'a demandé si je pouvais "faire quelque chose" pour remettre en état un carton sur lequel était fixé une photo de son grand-père, entourée des décorations qu'il avait reçues pour...
  • CARTONNAGES ESSO- LEUR RESTAURATION - L’HISTOIRE DE LA GOUTTE D’HUILE
    Cartonnage publicitaire "la goutte d'huile ESSO" loisirs et vacances En tant que restauratrice du papier et du carton, j’ai été sollicitée plusieurs fois pour remettre en état des cartonnages publicitaires ESSO qui bien souvent étaient très mal en point....
  • RESTAURATION DE BOITES ANCIENNES - CIJ - LA COMPAGNIE INDUSTRIELLE DU JOUET
    En premier lieu, je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous et puisque l'on va parler de CIJ, je vous adresse mes meilleurs voeux de : C onvivialité / I nventivité / et J oie ! Parmi l’éventail d’objets en papier et/ ou carton que je peux avoir...
  • RESTAURATIONS DU PAPIER
    L'OREILLE CASSEE E.O. avant restauration Bonjour à tous, Une nouvelle année commence et je pense à tous ceux qui ont pu être touchés par le COVID, soit personnellement, soit vos proches, soit vos amis et connaissances. Comme tout le monde, en ce début...
  • UN NOUVEAU SITE : HTTPS://AUPLAISIRDESPAPYS.BE !
    Bonjour à tous, Je viens aujourd'hui mettre en avant un site de vente de jeux et jouets anciens des XIXe et XXe S. qui vient de voir le jour en Belgique. Son propriétaire qui tenait un bar à jeux nouvellement créé, a été victime des nombreux confinements...
  • L’ATELIER DU 49 DEMENAGE A VANNES ! RESTAURATION D'UN CARTONNAGE ROMANTIQUE DU XIXe
    Bonjour, Depuis quelques jours, l’atelier du 49 a pris le large ! Il s’est déplacé de Colombes (92) à Vannes (56) en Bretagne, ma région d’origine. L’adresse du blog est toujours la même mais mon adresse mail personnelle a changé : Dorénavant, merci d’adresser...
  • LE CAMION LAITIER MINIATURE CITROEN T23 ET SES BIDONS DE LAIT - ANNEES 40
    camion laitier miniature des années 40 - CITROEN T23 "LAITERIE MODERNE" Bonjour ! et bonne année à tous mes lecteurs, intéressés par les restaurations que j’ai pu faire dans les mois passés. Après avoir "un peu" fait la fête pour le Nouvel An, j’ai pensé...
  • LE PRIX DE CAMARADERIE ou PRIX DU 14 JUILLET
    Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'une restauration de livre mais d'un ouvrage de 1914 que j'ai trouvé dans mon grenier en faisant du rangement pendant le confinement. Avez-vous déjà entendu parlé du prix du 14 juillet ? Pour moi, c'était la première...
  • RESTAURATION DU JEU D'OVIDE OU DE METAMORPHOSES
    jeu d'Ovide ou de métamorphoses Le nom de ce jeu fait référence à l'ouvrage suivant : Les Métamorphoses d’Ovide (Ier siècle), qui livre, en une épopée longue de quinze chants, une somme érudite sur la mythologie gréco-latine qui n’a pas d’équivalent....
  • L'ATELIER DU 49 - 10 ANS DEJA ! quelques unes des restaurations de 2019
    Vendeur de livres, dans la rue, en Chine Le 1er janvier 2020, mon activité et mon blog ont eu 10 ans ! J'avoue que j'ai un peu délaissé mon blog ces derniers mois du fait d'un cruel manque de temps et je viens aujourd'hui réparer cette négligence ! Voici...