La dernière étape du Tour de France va partir de Rambouillet le 22 juillet pour se terminer sur les Champs Elysées après 120 km de course.
Du 5 au 28 juillet, le service du patrimoine de la ville va à cette occasion exposer à la Médiathèque Florian une douzaine de jeux datant de 1920 à 1957 extraits du musée du jeu de l’oie, avec notamment des jeux humoristiques et publicitaires, pour Butagaz par exemple.
Dans ce but, la conservatrice du Palais du Roi de Rome m’a confié 2 jeux de société anciens à restaurer sur le thème du cyclisme provenant de leurs collections. Il s’agit de jeux de parcours.
LE JEU DU TOUR DE FRANCE
Réalisé par l’OGEP - avec l’agrément officiel de
L ‘EQUIPE et du PARISIEN LIBERE
NOS CYCLISTES A TRAVERS LA FRANCE ET LA BELGIQUE ET LE JEU DU VELODROME
La boîte du jeu du "tour de France" avait les angles scotchés et certains côtés étaient même cousus au gros fil (c’est une façon de restaurer comme une autre ! En tout cas, c'est une restauration réversible...). Avant et après :
Le papier bleu d’origine avait perdu toute sa surface et donc sa couleur. Le seul témoignage de la couleur d’origine se retrouvait comme souvent sur les rabats intérieurs qui n’avaient pas pris la lumière.
Angle avant restauration :
Le même angle après restauration :
Ce papier n’étant pas récupérable, il a fallu travailler un papier de même nature jusqu’à obtenir la teinte originelle. Les côtés du couvercle et du fond une fois décousus ne tenaient pratiquement plus aux parties supérieure et inférieure de la boîte.
Après avoir enlever les "coutures" :
Couvercle et fond après remontage :
Le renforcement de la boîte ne pouvait pas se faire par l'intérieur du fait que le carton était à nu. Pour garder l'autenticité du montage, j'ai dû faire le renforcement du fond et du couvercle par l'extérieur, c'est-à-dire sous le papier bleu et l'illustration. la restauration est ainsi invisble.
Et voici ce que contenait ce jeu
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La boîte du jeu « Nos cyclistes à travers la France et la Belgique » était elle aussi très malade et a eu besoin d’un démontage et d’un décollage complet de tous les éléments.
D’une part, le dessus du couvercle en carton avait été enfoncé sur 3 angles et défoncé sur le 4ème, ce qui avait déchiré et amputé la chromolithographie.
D’autre part l’âme en bois était apparente dans tous les angles et décloutée par endroits, le papier doré qui faisait la finition au niveau de la fermeture de la boîte était pratiquement inexistant et le papier fantaisie du pourtour avait de très importantes lacunes et s’écaillait complètement.
Les montants intérieurs du fond avaient les angles bien écrasés et atrophiés.
Pour remonter la boîte, j’ai récupéré le carton de la base qui est devenu le carton du couvercle, j’ai mis un carton neuf pour le fond, j’ai reposé des bandes de papier doré vieilli sur les bords de l’âme en bois recloutée (préalablement recouverte d’un papier non acide intermédiaire), j’ai reconstitué du papier fantaisie, j’ai repositionné la chromo une fois nettoyée avec également un papier au PH neutre en-dessous, j’ai reconstitué les manques sur le pourtour de la chromo, puis estompage et finition.
Photos après restauration :