En tant que restauratrice du papier et du carton, j’ai été sollicitée plusieurs fois pour remettre en état des cartonnages publicitaires ESSO qui bien souvent étaient très mal en point. Soit ils étaient tachés, soit il manquait une main, un accessoire, soit bras et jambes étaient cassés ou pliés, ou bien ils n’avaient plus leur cale pour les faire tenir debout, ou bien le carton avait subi un dégât des eaux… ou le tout à la fois ! En voici quelques exemples :
Un peu d’histoire : la marque ESSO est née STANDARD OIL et ce sont les 2 initiales de Standard Oil (S et O prononcées phonétiquement) qui ont donné ESSO ! Elle a été fondée par John Rockfeller aux Etats-Unis dès 1870. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le livre de Bruno RIHET : ESSO, son histoire par l’objet publicitaire de 1902 à 1979. (plus d'informations en fin d'article).
Pour faire sa publicité dans les années 1955-60 de façon humoristique et fantaisiste, ESSO a fait imprimer des cartonnages à mettre en vitrine des boutiques de ses stations-service, objets de cet article. Précédemment, ces supports publicitaires étaient plutôt en tôle et destinés aux garages.
C’est durant la 2ème guerre mondiale que le personnage de la « goutte d’huile » a été créé par le danois willhelm Hansen sous le nom de ESSO Maden puis modifié en 1947 par le suédois Gunnar Dalin pour le styliser. Après avoir regardé pendant 2 jours comment tombe une goutte d’huile, il a simplifié le personnage initial qui a pris le nom de ESSO Gubben en Suède et ensuite le nom de la GOUTTE D’HUILE ESSO en 1955 dans toute l’Europe. Le support en carton était moins onéreux que les plaques émaillées ou les tôles sérigraphiées.
L’originalité du personnage est qu’il été mis dans de nombreuses situations, faisant plutôt penser aux vacances.
l y a eu le thème des provinces françaises et étrangères (Alsace, Auvergne, Normandie, Ecosse, Espagne...) :
Le thème du sport a été beacoup représenté (ski, traîneau à chiens, canoé, alpinisme...):
Le thème de la pin-up ! Monsieur était souvent accompagné de Madame, mais Madame jouait aussi en solo, à la plage, comme ci-dessous ou à la chasse aux papillons, ou déguisée en Espagnole avec ses castagnetttes...
Les personnages n’étaient pas toujours en pied et prenaient, pour promouvoir tel ou tel bidon ou pot de graisse, une forme permettant de se mettre à cheval, accoudé, ou couché dessus...
Je vais détailler ci-dessous en photos la restauration du « ROMAIN » qui en plus d’être gondolé par des mouillures, avait aussi des taches et des pliures. Par certains l’endroits, l’eau a tellement dégradé le papier, qu’il a fallu que je fasse des greffes de papier neuf, reteinté à l’identique pour la conservation et l’esthétique de la restauration.
En premier lieu, j'ai démonté la cale à l'arrière qui lui permettait de tenir debout. J'ai décollé le papier de doublage blanc du dos et de la cale. J'ai ensuite mis le cartonnage et la cale sous presse après les avoir légèrement humidifiés à la tylose.
Sur le recto, J'ai découpé soigneusement au scalpel le papier de toutes les parties basses qui se désagrégeaient complètement à cause des mouillures subies et qui donc ne pouvaient pas être conservées. Afin que la restauration soit invisible, j'ai découpé le papier en suivant les lignes du dessin : le contour de la petite colonne, le fond bleu foncé entre les jambes, un pied, une main, un coude...
J'ai recopié ces silhouettes sur un papier similaire en grammage que j'ai reposé sur le cartonnage. Après remise à la teinte exacte de toutes ces parties et du reste du cartonnage, la pose d'une patine de finition pour unifier l'ensemble, j'ai replacer la cale au dos, préalablement doublée d'un papier blanc crème semblable à celui d'origine.
Je crois que le plus compliqué a été de refaire à l'identique la petite colonne et le bas de la 2ème...
Source : le catalogue de Brunot RIHET :
"ESSO, son histoire par l'objet publicitaire de 1902 à 1979"
Vous pouvez également consulter son site :
www.bidon-huile.com
Je tiens à remercier chaleureusement Bruno RIHET qui m'a permis de recueillir des informations et des illustrations dans son ouvrage très documenté et largement illustré.