Ces deux estampes d’environ 54 x 74 cm représentent la place et le grand théâtre de Saint Pétersbourg en l’an 18 d’une part et la banque impériale et les grandes boutiques d’autre part.
Ces vues d’optiques étaient destinées à être regardées avec un ensemble de miroirs et de lentilles pour créer des perspectives saisissantes. Les appareils utilisés s'appelaient boîte d'optique ou miroir diagonal ou zograscope. L'estampe était posée à plat et on la regardait à travers une lentille bi-convexe via un miroir incliné.
Il s’agissait comme dans le cas présent de gravures sur cuivre à l’eau forte, rehaussées à l’aquarelle. Les sujets étaient toujours horizontaux et représentaient en général des scènes de villes, principalement les capitales d’Europe, rues, ports, fleuves, jardins, etc…. A son âge d'or, ce procédé a été employé comme divertissement de salon. Cela permettait de découvrir le monde à moindre frais.
Celles-ci ont été très endommagées par un stockage dans de mauvaises conditions. Collées au dos d’un carton extrêmement acide, elles ont des marges complètement rousses, le papier est devenu excessivement friable, une marge est ouverte au niveau de la cuvette, une autre marge est déchirée et comporte une lacune. le graphisme est couvert de foxing, le papier est partiellement épidermé par de petits insectes gloutons et est très encrassé. Bref ! Beaucoup de travail en perspective (sans vouloir faire de jeu de mot !).
Différents accidents avant et après réparation :
Etant donné la fragilité du papier, les deux eaux-fortes ont été doublées d'un grand papier japon d'une épaisseur en rapport avec le grammage des estampes.
Voici le résultat final !
Il est dommage qu’il n’y ait aucune indication concernant le dessinateur, le graveur, l'éditeur ou l'imprimeur. Malgré mes recherches sur internet, je n’ai trouvé aucune information sur ces documents en particulier. Si quelqu’un en avait parmi mes lecteurs, elles seraient les bienvenues...