En premier lieu, je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous et puisque l'on va parler de CIJ, je vous adresse mes meilleurs voeux de :
Convivialité / Inventivité / et Joie !
Parmi l’éventail d’objets en papier et/ ou carton que je peux avoir à restaurer, il y a beaucoup de boîtes de jouets et notamment de voitures miniatures qui ont besoin de mes soins (CIJ, Solido, Corci toys,Meccano Dinky toys, Norev, etc….)
Voir plusieurs boîtes CIJ restaurées en fin d'article.
Un collectionneur pour qui je restaure régulièrement des boîtes de voitures miniature a bien voulu me faire un topo sur les jouets de marque CIJ. N’étant pas une spécialiste, je lui laisse la parole :
« La Compagnie Industrielle du Jouet ( CIJ) fut créée au début du siècle dernier par 2 associés, Mrs Migault et Gourdet.
Ils fabriquaient principalement des jouets en tôle.
André Citroën leur confia la fabrication exclusive des modèles réduits de ses voitures, sous l'appellation, "Jouets Citroën ".
Ces miniatures, très recherchées aujourd'hui, étaient commercialisées par les concessionnaires Citroën .
Suite aux difficultés de Citroën, CIJ collabora, par la suite avec Renault pour réaliser les "Jouets Renault "
Après guerre, la marque fabrique des modèles de plus petites échelles ( 1/43 ème) et commercialise des miniatures, de bonne qualité, en Zamac ( alliage principalement de Zinc et de cuivre).
Cependant, du fait d'un réseau de distribution vieillissant, CIJ disparaît à la fin des années 60.
CIJ Renault 1000kg " Primisteres".
Ce modèle Renault 1000kg fait partie des modèles phares de CIJ.
Cette miniature, appréciée des collectionneurs, fut produite de 1957 à 1962 et déclinée en multiples variantes.
Le modèle promotionnel " Primisteres" fut fabriqué en petite série pour les magasins d'alimentation "Primisteres ", magasins principalement implantés dans le nord de la France.
Cette miniature, en état neuf, est aujourd'hui rare et sa boite spécifique (grise) est peut- être encore plus difficile à trouver.
Outre sa rareté, ce Renault 1000kg est apprécié pour ses couleurs sobres. »
Voici l’état de la boîte avant restauration.
et la boîte après restauration avec le vehicule correspondant placé sur celle-ci
Ci-après une autre boîte CIJ dans son état avant et après restauration, très déformée, un rabat détaché, de nombreuses petites déchirures et/ou écrasements au niveau des coins et des arêtes.
Autre véhicule CIJ dont j'ai restauré la boîte (réparation des déchirures et retouches de teinte) : une Dauphine Renault
la même boîte retaurée avec la déchirure réparée et retouchée, tous les angles, arêtes et coins repris
un autre type de boîte beaucoup plus compliqué à restaurer : un car Renault.
Le fond de la boîte était déformé et le couvercle avait un coté très lacunaire à reconstituer.
Voir ci-dessous avant et après :