QUELQUES UNES DE MES RESTAURATIONS DE DOCUMENTS GRAPHIQUES
Eau-forte aciérée du milieu du 19ème siècle
imprimée sur chine
contre-collé sur un papier chiffon de lin vélin + bois
Avant
restauration
On constate d’importantes mouillures très foncées, des déchirures, des pliures, des froissements sur le pourtour des marges, une insolation du papier et des manques dans la marge supérieure, des salissures, des annotations …
Après restauration
Cette planche d’architecture est à nouveau
consultable après nettoyage, restauration et comblage des marges, estompage et mise à plat.
BOIS GRAVE SUR PAPIER DE PATE MECANO-CHIMIQUE FIN 19ème - Couleurs d’impression
LA France ILLUSTREE - Saint Louis du sénégal
Avant restauration
Après restauration
Ce document qui avait été mal fixé sur son support s’était déchiré dans les deux angles du bas. Le morceau de gauche s’était même complètement détaché. Après avoir décollé les krafts blancs de fixation, nettoyé la gravure et fait une belle mise à plat par ré-encollage, il a fallu restaurer l’angle gauche et reparer la déchirure de l’angle droit . lors du ré-encadrement, il faudra faire des charnières réversibles en papier japon pour ne plus risquer d’endommager le document à l’avenir.
LITHOGRAPHIE DE LA FIN DU 19ème SIECLE SUR CHIFFON DE LIN VELIN + BOIS
Avant
restauration
Ce document a subi des mouillures, des ondulations dues à l’humidité, des salissures, des moisissures dans l’angle gauche en bas et surtout de grosses tâches d’oxydation dues à l’attache de l’encadrement qui était directement en contact avec la lithographie. Le verre qui était lui-aussi directement en contact avec le document a occasionné un foxing léger sur toute la surface.
Après restauration
Cette lithographie a retrouvé son bel aspect d’origine grâce à un nettoyage, un ré-encollage qui a redonné de l’alcalinité au papier, un estompage et une belle mise à plat.
Un encadrement avec carton de conservation et passe-partout pour éviter que le document ne touche le verre lui assurera une longue vie s’il est gardé à l’abri de l’humidité
LITHOGRAPHIE DE LA FIN DU 19ème SIECLE SUR LINTER DE COTON TEINTE - ORNEMENT AUX DEUX CRAYONS
Avant restauration
Ce document a dû subir un dégât des eaux puis être stocké dans un lieu humide, ce qui a provoqué de nombreuses tâches de moisissure ayant pigmenté et dépigmenté le papier
par endroits, on constate des mouillures importantes et foncées, des déchirures et des lacunes dans les marges
Après restauration
Après encadrement avec lavis à
l’ancienne, ce document a retrouvé toute sa force et son relief grâce à un nettoyage, un ré-encollage, un estompage et une mise à plat. Le passe-partout doublé d’un biseau droit doré
permet d’accentuer encore ce relief et le lavis à l’ancienne rend à ce document tout son charme ancien
Lithographie humoristique du milieu du 19ème siècle avec couleurs d’impression et rehauts d’aquarelle
SCENES MARITIMES – ETUDES DE BAQUET
Avant
restauration
Cette grande lithographie a été pliée en quatre, le pli horizontal est fortement marqué et a provoqué une déchirure à droite. Il manque un angle, on constate de nombreuses déchirures, pliures intempestives, du foxing et un encrassement général de l’estampe
Après restauration
Comme toute gravure ayant des rehauts d’aquarelle, le nettoyage est délicat car les pigments ne rentrent pas en totalité dans le papier et il faut savoir les préserver lors de la restauration
TECHNIQUE MIXTE – CRAYON - ENCRE DE CHINE - GOUACHE SUR LINTER DE COTON - ANNEES 50
Avant restauration
Non
seulement il va falloir décoller le document du support sur lequel il était fixé, mais il va falloir faire très attention à la couleur extrêmement fragile, s’agissant d’une gouache et donc
d’un original et non pas d’une couleur d’impression à l’encre lithographique
Après restauration
La
précision et l’habileté de l’artiste ressortent maintenant car l’œuvre n’est plus polluée par le foxing excessivement envahissant qui était dû à un mauvais encadrement (sur carton acide avec
placage de l’original directement contre le verre)
Lithographie humoristique du milieu du 19ème siècle avec couleurs d’impression et rehauts d’aquarelle
Issue de la revue « la caricature »
Avant restauration
Après restauration
Cette lithographie qui illustre la bibliothèque d’un abbé cachant une gente demoiselle derrière la porte avait subi de gros dommages : salissures de terre, moisissures, papier mou, déformé et déchiré par un mauvais stockage, elle était épidermée en de nombreux endroits à cause d’une autre estampe qui était collée dessus. Après démontage et nettoyage, la gravure et sa fenêtre ont été remontées, le papier nettoyé et nourri a retrouvé son claquant, les rehauts manquants ont été refaits à l’aquarelle.
On peut à nouveau ouvrir et fermer la porte de la bibliothèque en toute discrétion…
POINTE SECHE ORIGINALE DE 1933 SUR LINTER DE COTON - TIRAGE 10/25
Avant restauration
La gravure a souffert de mauvaises conditions de stockage (mouillure dans la marge du bas et foxing en œil de bœuf sur tout le document). Il faut donc choisir la bonne
procédure à appliquer du fait qu’il s’agit d’une taille-douce (le relief d’encre est donc très fragile).
Après restauration
La qualité de cette pointe sèche ressort merveilleusement et on peut maintenant lire la signature et le tirage de cette œuvre qui n’étaient pas déchiffrables avant le nettoyage.