Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2019 2 06 /08 /août /2019 21:42
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe

Un maître affectueux est venu m’apporter son bouledogue en carton bouilli qui avait un problème à la patte (il était bancal) et qui avait bien besoin d’un toilettage, ou disons plutôt d’un bon lifting !

RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe

Il s’agit d’un jouet à tirer fabriqué en France à partir des années 1910. qui mesure environ 32 cm de hauteur et 45 cm de longueur. Les premiers modèles produits étaient les plus beaux, comme celui que l’on m’a confié.  Ils étaient recouverts d’un flocage donnant un effet de velours, beige et noir, montés sur des petites roulettes en bois  pour pouvoir les tirer.

voici une vue sur les roulettes :

RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe

La particularité de ce jouet est que l’animal  ouvre grande sa gueule lorsque l’on tire d’un coup sec sur sa laisse. Cela actionne un système de ressort dans le fond de sa gorge qui fait se baisser la mâchoire inférieure et simuler un aboiement.  Le réalisme de cet objet est très impressionnant, ses yeux en verre sont assez captivants mais sa mine patibulaire pourrait faire faire des cauchemars aux enfants auxquels il est destiné…

gueulee fermée et gueule ouverte
gueulee fermée et gueule ouverte

gueulee fermée et gueule ouverte

Le molosse était bien mal en point lorsqu’il est arrivé à mon atelier : il boîtait d’un côté suite à une réparation  mal faite de la patte avant droite, laissant apparaître le papier journal qui avait servi à la réparation.

RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe

Les oreilles avaient été également maladroitement réparées, toujours en laissant le papier journal apparent. Ce chien devait aussi aimer la bagarre car sa gueule était pas mal amochée, et sa dentition laissait à désirer…

RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe

J'ai en premier réparé ses oreilles. Il a  fallu que j'enlève d'abord le papier journal qui avait été grossièrement collé pour la réparation mais qui faisait des surépaisseurs. Je me suis ensuite penchée sur sa dentition. J'ai reconstitué ses crocs en posant une succession de couches de papier japon collés à la colle d'amidon. Je lui ai enfin refait une belle gueule en rebouchant tous les accidents qu'il avait subi.

RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe

Je l'ai installé sur ma table d'opération. J'ai réparé les petits bobos aux pattes, à la queue, au ventre.  

RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe

J'ai à nouveau procédé à l'enlèvement du papier journal, cette fois-ci sur la patte tordue et j'ai dû la démonter jusqu'à mettre à nu le moignon qui était à l'intérieur pour pouvoir la redresser. 

RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe

La réparation étant plus importante en épaisseur que pour les oreilles ou la gueule, sous le papier japon, j'ai d'abord rebouché la "plaie" avec de la pâte de papier mâché de ma fabrication et j'ai ensuite "bandé" au japon. Il faut bien respecter les temps de séchage car en séchant, la pâte se rétracte et il faut à nouveau ajouter des épaisseurs pour compenser ce retrait.

RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe

Une fois le bouledogue bien stable sur ses 4 pattes, j'ai pu attaquer les retouches et la mise à la teinte de tous les ajouts de japon. 

RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe

Voilà ! Ce jeu a retrouvé belle allure !

RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe

Il lui manque une chose :  sa crinière !

En effet, sous le collier de cuir, le cou du chien était habillé d'une collerette en crin de cheval. En voici quelques exemples trouvés sur internet :

RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe
RESTAURATION D'UN JOUET A TIRER EN PAPIER MACHE - BOULEDOGUE DU DEBUT XXe

Comme vous pouvez le constate sur les photos ci-dessus, il existe différents modèles  : des fabrications françaises et des fabrications anglaises, entre 1880 et 1920 environ. On en trouvait encore dans certains magasins dans les années 50 Les modèles français étaient les plus beaux. Il y en avait de différentes tailles, les plus gros étant les plus rares. 

Pour la crinière, le propriétaire a trouvé une vraie queue de cheval sur un vide-grenier et il m'a promis de m'envoyer une photo dès qu'il aurait glissé la collerette en crin au cou de son animal. 

Je l'ajouterai à cet article dès que je l'aurai reçue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
j'ai également un chien du même modèle qui a du rencontrer le votre : bilan une patte très fragile et une oreille recollée; par contre il a conservé sa collerette. Pour l'anecdote : ma grand mère l'avait acheté à Nice vers 1920 et quelques et l'avait ramené à Lyon par le train ... et le contrôleur avait demandé si le chien avait bien payé sa place. Il l'avait pris pour un vrai
Répondre
A
Bonjour,<br /> J'ai un chien identique à faire réparer. Combien coûte la réparation ? <br /> Merci
Répondre
A
Bonjour, désolée je ne prends connaissance de votre message qu'aujourd'hui.<br /> Envoyez moi tout de même des photos de votre chien sur mon adresse mail (chervouin@wanadoo.fr) <br /> pour que je puisse vous répondre directement et plus précisément en fonction de son état. <br /> Cordialement, Christine
S
Toujours un bonheur de vous lire: le.gout du travail bien fait, des recherches poussées, de la créativité. Merci!
Répondre
N
Je trouve toujours aussi passionnants les articles de Christine. Les objets qu’on lui apporte, les divers sujets que cela lui permet d’aborder. Je suis tout aussi impatiente de voir le résultat après son intervention. Je dis « bravo »: c’est remarquable et reste pleine d’admiration pour le travail effectué. Merci de nous en faire profiter.
Répondre
P
A chaque article de ce blog on découvre un nouvel objet restauré avec amour par Christine et celui-ci est pour le moins étonnant ! <br /> <br /> Que de patience ! Combien d'heures ont été passées penchée sur ce jouet ancien pour lui redonner vie ? Seul le résultat compte, ainsi que le bonheur du propriétaire qui a retrouvé son jouet, qui était très mal en point, en parfait état !<br /> <br /> L'information de chaque article publié ajoute un grand intérêt au récit de ces restauration. Un grand bravo ! Vivement la prochaine restauration !
Répondre
C
Super Comme toujours de belles explications à l’appui des photos En plus de restauratrice maintenant c’est le métier d’implantologue/chirurgien dentiste qu’elle ajoute à son arc (spécialité recherchée de nos jours !)<br /> Effectivement ce jouet est tellement réaliste qu’il peux faire peur à de jeunes enfants <br /> <br /> Encore bravo
Répondre

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, de livres anciens, bandes dessinées, enfantina, objets en papier mâché, boîtes de jouets et de jeux anciens

56000 VANNES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
 chervouin@outlook.com

N° SIRET : 519 769 996 000 17

Articles Récents

  • SOUVENIR D'UN COMBATTANT DE 14-18 - RESTAURATION DU DOCUMENT SOUVENIR
    médailles d'un prisonnier de la guerre 14-18 Il y a quelques mois, un ami m'a demandé si je pouvais "faire quelque chose" pour remettre en état un carton sur lequel était fixé une photo de son grand-père, entourée des décorations qu'il avait reçues pour...
  • CARTONNAGES ESSO- LEUR RESTAURATION - L’HISTOIRE DE LA GOUTTE D’HUILE
    Cartonnage publicitaire "la goutte d'huile ESSO" loisirs et vacances En tant que restauratrice du papier et du carton, j’ai été sollicitée plusieurs fois pour remettre en état des cartonnages publicitaires ESSO qui bien souvent étaient très mal en point....
  • RESTAURATION DE BOITES ANCIENNES - CIJ - LA COMPAGNIE INDUSTRIELLE DU JOUET
    En premier lieu, je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous et puisque l'on va parler de CIJ, je vous adresse mes meilleurs voeux de : C onvivialité / I nventivité / et J oie ! Parmi l’éventail d’objets en papier et/ ou carton que je peux avoir...
  • RESTAURATIONS DU PAPIER
    L'OREILLE CASSEE E.O. avant restauration Bonjour à tous, Une nouvelle année commence et je pense à tous ceux qui ont pu être touchés par le COVID, soit personnellement, soit vos proches, soit vos amis et connaissances. Comme tout le monde, en ce début...
  • UN NOUVEAU SITE : HTTPS://AUPLAISIRDESPAPYS.BE !
    Bonjour à tous, Je viens aujourd'hui mettre en avant un site de vente de jeux et jouets anciens des XIXe et XXe S. qui vient de voir le jour en Belgique. Son propriétaire qui tenait un bar à jeux nouvellement créé, a été victime des nombreux confinements...
  • L’ATELIER DU 49 DEMENAGE A VANNES ! RESTAURATION D'UN CARTONNAGE ROMANTIQUE DU XIXe
    Bonjour, Depuis quelques jours, l’atelier du 49 a pris le large ! Il s’est déplacé de Colombes (92) à Vannes (56) en Bretagne, ma région d’origine. L’adresse du blog est toujours la même mais mon adresse mail personnelle a changé : Dorénavant, merci d’adresser...
  • LE CAMION LAITIER MINIATURE CITROEN T23 ET SES BIDONS DE LAIT - ANNEES 40
    camion laitier miniature des années 40 - CITROEN T23 "LAITERIE MODERNE" Bonjour ! et bonne année à tous mes lecteurs, intéressés par les restaurations que j’ai pu faire dans les mois passés. Après avoir "un peu" fait la fête pour le Nouvel An, j’ai pensé...
  • LE PRIX DE CAMARADERIE ou PRIX DU 14 JUILLET
    Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'une restauration de livre mais d'un ouvrage de 1914 que j'ai trouvé dans mon grenier en faisant du rangement pendant le confinement. Avez-vous déjà entendu parlé du prix du 14 juillet ? Pour moi, c'était la première...
  • RESTAURATION DU JEU D'OVIDE OU DE METAMORPHOSES
    jeu d'Ovide ou de métamorphoses Le nom de ce jeu fait référence à l'ouvrage suivant : Les Métamorphoses d’Ovide (Ier siècle), qui livre, en une épopée longue de quinze chants, une somme érudite sur la mythologie gréco-latine qui n’a pas d’équivalent....
  • L'ATELIER DU 49 - 10 ANS DEJA ! quelques unes des restaurations de 2019
    Vendeur de livres, dans la rue, en Chine Le 1er janvier 2020, mon activité et mon blog ont eu 10 ans ! J'avoue que j'ai un peu délaissé mon blog ces derniers mois du fait d'un cruel manque de temps et je viens aujourd'hui réparer cette négligence ! Voici...