Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2019 3 20 /03 /mars /2019 22:41
La sainte bible illustrée par Gustave Doré

La sainte bible illustrée par Gustave Doré

La Sainte Bible en 2 volumes que j’ai eue à restaurer est la 2ème édition de 1866, éditée par MAME et fils à Tours, la première de 1865 ayant été épuisée  très rapidement  du fait de son succès immédiat. Gustave DORE avait en effet su attiser la curiosité du public en exposant les dessins de l’ouvrage avant publication !

GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION

Ces cartonnages au format in-folio sont très luxueux. Ils étaient dédiés à une riche clientèle bourgeoise. Les 3 tranches sont dorées, Ies plats ont été décorés au moyen de plaques à dorer et à gauffrer en bronze,  gravées par Auguste Souze, graveur très renommé de plaques polychromes, notamment. Il fallait attendre au minimum 6 mois pour avoir l’honneur d’une plaque gravée de sa main.  On retrouve sa signature en 2 endroits sur le premier plat (voir photos ci-dessous).

GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION

Comme précisé  sur la page de titre ci-dessus, cette bible en 2 volumes a été illustrée par Gustave Doré et les ornementations remarquables de finesse ont été dessinées par Hector GIACOMELLI.

GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION

Gustave Doré est considéré comme le plus grand illustrateur de la 2ème moitié du XIXe siècle. C’est le spécialiste du clair-obscur, de paysages grandioses, de dramatisation des scènes.

Né à Strasbourg en 1832, il a débuté comme dessinateur lithographe et à 15 ans a été engagé pour un contrat de 3 ans chez Charles Philipon, éditeur de journaux comiques et satyriques  comme « le journal pour rire ».

C’est grâce à l’illustration des œuvres de Rabelais et des contes drôlatiques de Balzac (en 1854 et 55, il n’avait alors que 22-23 ans) qu’il se fit remarquer et à l’illustration de l’Enfer de Dante et de la Sainte Bible qu’il obtint une réputation internationale.

Elle contient 230 gravures sur bois de bout, pleine page. En effet, Gustave Doré estimait que ses dessins ne devaient pas être réduits à de simples vignettes ou bandeaux incorporés dans le texte de l’auteur mais être tirés en grand format hors texte, pour leur donner la même force et la même valeur que le texte lui-même. C’est lui qui a voulu le format in-folio de l’ouvrage pour donner encore plus d’importance  à ses illustrations.  Il y a une planche hors-texte toutes les 4 pages !

GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION

D'autre part, afin que les graveurs avec qui il travaillait aient la marge d’interprétation la plus réduite possible, Doré dessinait directement sur le bois, utilisant plus souvent le lavis et la gouache posés au pinceau plutôt que le crayon et la plume. Les valeurs étaient ensuite traduites en hachures, traits croisés ou sinueux, pleins et déliés et autres pointillés.

Avec ce dérivé particulier de la gravure sur bois de bout, appelé « gravure de teinte » ou « gravure de ton », par opposition à la traditionnelle gravure au trait, Doré et ses graveurs obtenaient des tons et des effets qu’on croyait ne pouvoir obtenir qu’avec la gravure sur métal.

Il facilitait ainsi la tâche des graveurs et cela permettait que son trait soit modifié a minima, contrairement aux autres illustrateurs qui fournissaient des dessins aux graveurs, ceux-ci devant les inverser et les simplifier pour les graver sur les bois.

Les graveurs favoris à qui il accordait le plus sa confiance, étaient en premier François Pannemaker, ainsi qu’Héliodore Pisan, qui fut son meilleur interprète. La tonalité nocturne et les puissants effets de clair-obscur, sont fidèles à l’univers fantastique, spectaculaire et visionnaire de Doré. Pour le décor des palais dans la Sainte Bible, Doré apporte une note de véracité en s’inspirant des collections égyptiennes et babyloniennes du Louvre.

GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION

La « Bible de Doré » va durablement marquer le renouveau de l’art religieux en Europe dans le dernier tiers du XIXe siècle. Dans le monde anglo-saxon, la popularité de ses planches est telle qu’elle a pu inspirer des sermons. Elles ont également été reprises en plaques de lanternes magiques, elles ont même influencé la scènographie dans le cinéma hollywoodien !

Quatre ans avant sa mort (en 1883), la carrière d’illustrateur de Gustave Doré pourrait se résumer à quelques chiffres vertigineux : dix mille dessins exécutés pour des ouvrages ou des périodiques, interprétés par plus de cent soixante graveurs.

-:-:-:-:-:-:-:-

Je vais maintenant un peu vous parler de la restauration de cet ouvrage en 2 volumes (14 Kg au total à manipuler une cinquantaine de fois…). En voici quelques photos avant restauration , le dos et les coiffes tout d'abord :

GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION

Etant donné le poids des ouvrages, les dos sont cassés, lacunaires, la toile fendue, les couleurs fanées  par l'exposition aux ultraviolets. 

Quant aux plats (2 sont détachés), ils sont plutôt en bon état mais les chants et les coins sont usés et frottés :

GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION

L'intérieur des livres a aussi beaucoup souffert, notamment les premières pages, détachées et les gardes dont le papier est complètement brûlé et tombe en petits morceaux sur leur pourtour. 

GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION

Il m'a donc fallu commander des feuilles bicolores pour refaire des gardes neuves de la même teinte que celles d'origine. Je me suis donc adressée à une marbreuse qui, sur  échantillon, m'a confectionné un papier à l'identique de ce papier XIXe. (Marie-Anne PETER à Naves) . 

J'ai récupéré tout ce qu'il était possible de garder des dos en lambeaux et j'ai affiné la toile d 'origine au maximum pour pouvoir l'incruster sur la toile neuve que j'ai teintée au préalable afin qu'elle s'harmonise avec la couleur des plats. 

GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION

J'ai dû reposer des tranchefiles neuves car il n'en restait plus qu'une seule d'origine sur les 4.

Je passe la description de toutes les étapes de restauration car les photos parleront mieux d'elles-mêmes.

GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION
GUSTAVE DORE – LA SAINTE BIBLE – RESTAURATION

Pour écrire ces quelques lignes, je me suis inspirée de Wikipédia, d'un article rédigé par Isabelle Saint-Martin et  du catalogue de l'exposition de 2014  : Gustave Doré, le pouvoir de l'imaginaire" à la BNF. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour. Je possède les deux mêmes volumes de cette sainte Bible illustrée par Gustave Doré. Un peu abîmée aussi. Je souhaiterais la vendre. Connaissez-vous des personnes intéressées ? Merci d'avance. Véronique Lebreton
Répondre
F
beau travail j'aime beaucoup le XIX en art comme en littérature il est trop méprisé notamment en architecture c'est dommage
Répondre
L
Tellement populaire qu’on peut croiser ce livre assez souvent dans le clip d’Eminem de 2013 Rap God (à partit de 3:15) https://www.youtube.com/watch?v=XbGs_qK2PQA
Répondre

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, de livres anciens, bandes dessinées, enfantina, objets en papier mâché, boîtes de jouets et de jeux anciens

56000 VANNES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
 chervouin@outlook.com

N° SIRET : 519 769 996 000 17

Articles Récents

  • LES PASSE-BOULES EN PAPIER MACHE - Leur restauration
    passe-boules en ronde bosse - chat chanteur lyrique J’ai un petit faible pour les objets en papier maché car j’aime beaucoup restaurer les objets en volume. Avant de vous montrer quelques unes de mes restaurations, voici un peu l’historique de ces jeux...
  • SOUVENIR D'UN COMBATTANT DE 14-18 - RESTAURATION DU DOCUMENT SOUVENIR
    médailles d'un prisonnier de la guerre 14-18 Il y a quelques mois, un ami m'a demandé si je pouvais "faire quelque chose" pour remettre en état un carton sur lequel était fixé une photo de son grand-père, entourée des décorations qu'il avait reçues pour...
  • CARTONNAGES ESSO- LEUR RESTAURATION - L’HISTOIRE DE LA GOUTTE D’HUILE
    Cartonnage publicitaire "la goutte d'huile ESSO" loisirs et vacances En tant que restauratrice du papier et du carton, j’ai été sollicitée plusieurs fois pour remettre en état des cartonnages publicitaires ESSO qui bien souvent étaient très mal en point....
  • RESTAURATION DE BOITES ANCIENNES - CIJ - LA COMPAGNIE INDUSTRIELLE DU JOUET
    En premier lieu, je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous et puisque l'on va parler de CIJ, je vous adresse mes meilleurs voeux de : C onvivialité / I nventivité / et J oie ! Parmi l’éventail d’objets en papier et/ ou carton que je peux avoir...
  • RESTAURATIONS DU PAPIER
    L'OREILLE CASSEE E.O. avant restauration Bonjour à tous, Une nouvelle année commence et je pense à tous ceux qui ont pu être touchés par le COVID, soit personnellement, soit vos proches, soit vos amis et connaissances. Comme tout le monde, en ce début...
  • UN NOUVEAU SITE : HTTPS://AUPLAISIRDESPAPYS.BE !
    Bonjour à tous, Je viens aujourd'hui mettre en avant un site de vente de jeux et jouets anciens des XIXe et XXe S. qui vient de voir le jour en Belgique. Son propriétaire qui tenait un bar à jeux nouvellement créé, a été victime des nombreux confinements...
  • L’ATELIER DU 49 DEMENAGE A VANNES ! RESTAURATION D'UN CARTONNAGE ROMANTIQUE DU XIXe
    Bonjour, Depuis quelques jours, l’atelier du 49 a pris le large ! Il s’est déplacé de Colombes (92) à Vannes (56) en Bretagne, ma région d’origine. L’adresse du blog est toujours la même mais mon adresse mail personnelle a changé : Dorénavant, merci d’adresser...
  • LE CAMION LAITIER MINIATURE CITROEN T23 ET SES BIDONS DE LAIT - ANNEES 40
    camion laitier miniature des années 40 - CITROEN T23 "LAITERIE MODERNE" Bonjour ! et bonne année à tous mes lecteurs, intéressés par les restaurations que j’ai pu faire dans les mois passés. Après avoir "un peu" fait la fête pour le Nouvel An, j’ai pensé...
  • LE PRIX DE CAMARADERIE ou PRIX DU 14 JUILLET
    Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'une restauration de livre mais d'un ouvrage de 1914 que j'ai trouvé dans mon grenier en faisant du rangement pendant le confinement. Avez-vous déjà entendu parlé du prix du 14 juillet ? Pour moi, c'était la première...
  • RESTAURATION DU JEU D'OVIDE OU DE METAMORPHOSES
    jeu d'Ovide ou de métamorphoses Le nom de ce jeu fait référence à l'ouvrage suivant : Les Métamorphoses d’Ovide (Ier siècle), qui livre, en une épopée longue de quinze chants, une somme érudite sur la mythologie gréco-latine qui n’a pas d’équivalent....