Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 20:51
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER

Mais quel est donc ce bolide ? une voiture ? une moto ? un OVNI ?

En fait, il s’agit d’une moto habillée d’une carosserie profilée de manière à pouvoir battre des records de vitesse.
 

RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER

Dans les années 1950, NSU, constructeur allemand, est le fabricant de motos le plus important au monde. Ses modèles sont détenteurs de records de vitesse dans toutes les cylindrées, de 50 à 500 cm³.

En août 1956, Wilhelm Herz est le premier homme à dépasser les 200 miles par heure (322 km/h) sur une moto NSU Max Standard1 sur le circuit de Salt Flats à Bonneville aux USA. Il s’agit d’une piste sur un désert de sel dans l’Utah. Encore chaque année en août, s'y déroule une semaine de compétition, la Speed Week, qui attire des centaines de compétiteurs du monde entier.

RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER

A la fin des années 50, en hommage aux très importants travaux de recherche faits par NSU pour améliorer les performances des moteurs de leurs motos, le fabricant de jouets japonais BANDAI a reproduit un modèle de la moto NSU DELPHIN III ayant remporté le record du monde de 1956. Ce jouet en tôle lithographiée qui mesure 34 cm de long était vendu dans une boîte en carton mince. (La moto habillée de sa carlingue faisait en réalité 3, 70 m !)

RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER

BANDAI est actuellement le troisième plus grand producteur de jouets au monde. La société est surtout connue pour son Tamagotchi (animal de compagnie virtuel japonais). Bandai fut fondée en 1950 et beaucoup des jouets fabriqués à cette époque sont devenus des pièces de collection.

RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER

Ce jouet est très difficile à trouver en bon état. Son 'vrai' nom est : NSU Land speed racer. Il est encore plus rare de le trouver avec sa boîte d’origine ! C’est pourquoi, on m’en a confié une à restaurer. Voici l’état dans lequel on me l’a apportée : elle est complètement déformée. Le fond et le couvercle sont déchirés en multiples endroits, il y a quelques manques de carton.

RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER

Après avoir décollé les réparations précédentes, dégrafé les 4 côtés du fond et du couvercle et avoir mis les agrafes soigneusement de côté, j’ai mis le carton à plat, fait toutes les réparations et consolidations sur l’intérieur avant de les recouvrir d’un papier à l’aspect similaire à la teinte du carton intérieur. (Tout cela tient en une phrase, mais ça prend des heures…).

Après mise en presse et séchage, j’ai remis les 2 parties en forme en repositionnant les agrafes d’origine ; j’ai ensuite procédé aux réparations sur l’extérieur du couvercle : comblage des manques, retouches de couleurs, finitions (encore des heures...).

RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER

L’heureux collectionneur peut maintenant mettre son jouet en vitrine accompagné de sa boîte d’origine remise en état, ce qui est un "réel plus" pour un objet de cette valeur et de cette rareté.

 

RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
RESTAURATION DE LA BOITE DU JOUET JAPONAIS : NSU RECORD RACER
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ce que vous accomplissez est tout simplement stupéfiant!
Répondre
C
Merci Guy ! Je suis contente de savoir que j'ai un admirateur (de mon travail) outre-Atlantique...

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, de livres anciens, bandes dessinées, enfantina, objets en papier mâché, boîtes de jouets et de jeux anciens

56000 VANNES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
 chervouin@outlook.com

N° SIRET : 519 769 996 000 17

Articles Récents

  • SOUVENIR D'UN COMBATTANT DE 14-18 - RESTAURATION DU DOCUMENT SOUVENIR
    médailles d'un prisonnier de la guerre 14-18 Il y a quelques mois, un ami m'a demandé si je pouvais "faire quelque chose" pour remettre en état un carton sur lequel était fixé une photo de son grand-père, entourée des décorations qu'il avait reçues pour...
  • CARTONNAGES ESSO- LEUR RESTAURATION - L’HISTOIRE DE LA GOUTTE D’HUILE
    Cartonnage publicitaire "la goutte d'huile ESSO" loisirs et vacances En tant que restauratrice du papier et du carton, j’ai été sollicitée plusieurs fois pour remettre en état des cartonnages publicitaires ESSO qui bien souvent étaient très mal en point....
  • RESTAURATION DE BOITES ANCIENNES - CIJ - LA COMPAGNIE INDUSTRIELLE DU JOUET
    En premier lieu, je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous et puisque l'on va parler de CIJ, je vous adresse mes meilleurs voeux de : C onvivialité / I nventivité / et J oie ! Parmi l’éventail d’objets en papier et/ ou carton que je peux avoir...
  • RESTAURATIONS DU PAPIER
    L'OREILLE CASSEE E.O. avant restauration Bonjour à tous, Une nouvelle année commence et je pense à tous ceux qui ont pu être touchés par le COVID, soit personnellement, soit vos proches, soit vos amis et connaissances. Comme tout le monde, en ce début...
  • UN NOUVEAU SITE : HTTPS://AUPLAISIRDESPAPYS.BE !
    Bonjour à tous, Je viens aujourd'hui mettre en avant un site de vente de jeux et jouets anciens des XIXe et XXe S. qui vient de voir le jour en Belgique. Son propriétaire qui tenait un bar à jeux nouvellement créé, a été victime des nombreux confinements...
  • L’ATELIER DU 49 DEMENAGE A VANNES ! RESTAURATION D'UN CARTONNAGE ROMANTIQUE DU XIXe
    Bonjour, Depuis quelques jours, l’atelier du 49 a pris le large ! Il s’est déplacé de Colombes (92) à Vannes (56) en Bretagne, ma région d’origine. L’adresse du blog est toujours la même mais mon adresse mail personnelle a changé : Dorénavant, merci d’adresser...
  • LE CAMION LAITIER MINIATURE CITROEN T23 ET SES BIDONS DE LAIT - ANNEES 40
    camion laitier miniature des années 40 - CITROEN T23 "LAITERIE MODERNE" Bonjour ! et bonne année à tous mes lecteurs, intéressés par les restaurations que j’ai pu faire dans les mois passés. Après avoir "un peu" fait la fête pour le Nouvel An, j’ai pensé...
  • LE PRIX DE CAMARADERIE ou PRIX DU 14 JUILLET
    Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'une restauration de livre mais d'un ouvrage de 1914 que j'ai trouvé dans mon grenier en faisant du rangement pendant le confinement. Avez-vous déjà entendu parlé du prix du 14 juillet ? Pour moi, c'était la première...
  • RESTAURATION DU JEU D'OVIDE OU DE METAMORPHOSES
    jeu d'Ovide ou de métamorphoses Le nom de ce jeu fait référence à l'ouvrage suivant : Les Métamorphoses d’Ovide (Ier siècle), qui livre, en une épopée longue de quinze chants, une somme érudite sur la mythologie gréco-latine qui n’a pas d’équivalent....
  • L'ATELIER DU 49 - 10 ANS DEJA ! quelques unes des restaurations de 2019
    Vendeur de livres, dans la rue, en Chine Le 1er janvier 2020, mon activité et mon blog ont eu 10 ans ! J'avoue que j'ai un peu délaissé mon blog ces derniers mois du fait d'un cruel manque de temps et je viens aujourd'hui réparer cette négligence ! Voici...