Mais quel est donc ce bolide ? une voiture ? une moto ? un OVNI ?
En fait, il s’agit d’une moto habillée d’une carosserie profilée de manière à pouvoir battre des records de vitesse.
Dans les années 1950, NSU, constructeur allemand, est le fabricant de motos le plus important au monde. Ses modèles sont détenteurs de records de vitesse dans toutes les cylindrées, de 50 à 500 cm³.
En août 1956, Wilhelm Herz est le premier homme à dépasser les 200 miles par heure (322 km/h) sur une moto NSU Max Standard1 sur le circuit de Salt Flats à Bonneville aux USA. Il s’agit d’une piste sur un désert de sel dans l’Utah. Encore chaque année en août, s'y déroule une semaine de compétition, la Speed Week, qui attire des centaines de compétiteurs du monde entier.
A la fin des années 50, en hommage aux très importants travaux de recherche faits par NSU pour améliorer les performances des moteurs de leurs motos, le fabricant de jouets japonais BANDAI a reproduit un modèle de la moto NSU DELPHIN III ayant remporté le record du monde de 1956. Ce jouet en tôle lithographiée qui mesure 34 cm de long était vendu dans une boîte en carton mince. (La moto habillée de sa carlingue faisait en réalité 3, 70 m !)
BANDAI est actuellement le troisième plus grand producteur de jouets au monde. La société est surtout connue pour son Tamagotchi (animal de compagnie virtuel japonais). Bandai fut fondée en 1950 et beaucoup des jouets fabriqués à cette époque sont devenus des pièces de collection.
Ce jouet est très difficile à trouver en bon état. Son 'vrai' nom est : NSU Land speed racer. Il est encore plus rare de le trouver avec sa boîte d’origine ! C’est pourquoi, on m’en a confié une à restaurer. Voici l’état dans lequel on me l’a apportée : elle est complètement déformée. Le fond et le couvercle sont déchirés en multiples endroits, il y a quelques manques de carton.
Après avoir décollé les réparations précédentes, dégrafé les 4 côtés du fond et du couvercle et avoir mis les agrafes soigneusement de côté, j’ai mis le carton à plat, fait toutes les réparations et consolidations sur l’intérieur avant de les recouvrir d’un papier à l’aspect similaire à la teinte du carton intérieur. (Tout cela tient en une phrase, mais ça prend des heures…).
Après mise en presse et séchage, j’ai remis les 2 parties en forme en repositionnant les agrafes d’origine ; j’ai ensuite procédé aux réparations sur l’extérieur du couvercle : comblage des manques, retouches de couleurs, finitions (encore des heures...).
L’heureux collectionneur peut maintenant mettre son jouet en vitrine accompagné de sa boîte d’origine remise en état, ce qui est un "réel plus" pour un objet de cette valeur et de cette rareté.