Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 21:06

Ce jeu de l’oie a été créé par l’artiste peintre Madeleine LUKA, de son vrai nom : Madeleine KULA (1894-1989). Elle fut une illustratrice au style naïf et aussi auteure d’ouvrages de poésie.

L'exemplaire que j'ai à restaurer est en piteux état comme vous pouvez le constater. Il y a un grand manque de papier dans le coin supérieur du 1er plat, La demi-reliure en papier rouge est fendue dans les mors, les chants des cartons sont complètement à nu et feuillettent. Le 4ème plat est très tâché et lacunaire.

JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA

Ce jeu de l’oie dénommé «JEU DE PARIS » est en forme du plan de Paris à 58 cases. Au centre : Notre Dame de Paris. C’est un jeu qui a été édité à très peu d’exemplaires pour un jeu de société et sous une présentation plutôt luxueuse, un peu à la façon d’un livre d’artiste. D’ailleurs les 150 premiers exemplaires datés de 1941 ont le titre manuscrit et la signature de l’auteur sur le premier plat. 1000 autres ont le titre et la signature imprimés. Il y a eu une édition en 1942 à l’illustration identique (le visage d’une parisienne avec un bibi à voilette et la colonne Vendôme en arrière-plan - voir photo ci-dessous) et une édition en 1945, actualité oblige, toujours une parisienne mais plus jeune et la coiffure plus moderne (mèche rouleau) avec en arrière-plan 2 soldats américains et la Tour Eiffel pour fêter la Libération (photo d'un exemplaire à vendre sur Ebay).

JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA

Le plateau qui se plie en 4 se glisse en effet dans une chemise cartonnée très épaisse avec une demi-reliure en papier rouge ayant un relief imitation cuir à gros grain et fermant avec des rubans couleur moutarde sur 3 côtés. La règle du jeu est collée à l’intérieur de cette chemise.

JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA

Pour avoir un beau résultat, j'ai dû déposer tous les papiers de la chemise cartonnée. Cela m'a permis d'une part de reconstituer tous les angles des cartons,  les recoller et les mettre en presse mais aussi, de sacrifier le papier du verso (très tâché et abîmé) pour pouvoir m'en servir pour combler les lacunes du 1er plat et des chants.

J'ai refait la demi-reliure avec un papier rouge au grain identique à celui d'origine et j'ai remonté les rubans tels qu'ils étaient positionnés.

Et voici le résultat :

JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA

L'illustration lithographiée a elle aussi été retouchée car elle était assez frottée, tâchée, avec des inscriptions à faire disparaître. Voyez son état avant et après.

JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA

Le plateau par contre était en assez bon état. Après un nettoyage de propreté, j'ai eu quelques tâches à atténuer, des inscriptions à gommer, et des collages à refaire.

 

J'apprécie cette représentation naïve et poétique des hauts lieux touristiques parisiens les plus prisés des enfants.

JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
JEU DE PARIS - ILLUSTREE PAR MADELEINE LUKA
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Personnellement si j'avais eu un jeu dans un tel état je l'aurai mis à la poubelle, Grosse erreur quand on voit comment le talent de Christine a redonné vie à ce jeu. Merci aussi pour toutes les explications
Répondre
N
Comme toujours passionnant. Merci. Bizzzzz.
Répondre

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, de livres anciens, bandes dessinées, enfantina, objets en papier mâché, boîtes de jouets et de jeux anciens

56000 VANNES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
 chervouin@outlook.com

N° SIRET : 519 769 996 000 17

Articles Récents

  • SOUVENIR D'UN COMBATTANT DE 14-18 - RESTAURATION DU DOCUMENT SOUVENIR
    médailles d'un prisonnier de la guerre 14-18 Il y a quelques mois, un ami m'a demandé si je pouvais "faire quelque chose" pour remettre en état un carton sur lequel était fixé une photo de son grand-père, entourée des décorations qu'il avait reçues pour...
  • CARTONNAGES ESSO- LEUR RESTAURATION - L’HISTOIRE DE LA GOUTTE D’HUILE
    Cartonnage publicitaire "la goutte d'huile ESSO" loisirs et vacances En tant que restauratrice du papier et du carton, j’ai été sollicitée plusieurs fois pour remettre en état des cartonnages publicitaires ESSO qui bien souvent étaient très mal en point....
  • RESTAURATION DE BOITES ANCIENNES - CIJ - LA COMPAGNIE INDUSTRIELLE DU JOUET
    En premier lieu, je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous et puisque l'on va parler de CIJ, je vous adresse mes meilleurs voeux de : C onvivialité / I nventivité / et J oie ! Parmi l’éventail d’objets en papier et/ ou carton que je peux avoir...
  • RESTAURATIONS DU PAPIER
    L'OREILLE CASSEE E.O. avant restauration Bonjour à tous, Une nouvelle année commence et je pense à tous ceux qui ont pu être touchés par le COVID, soit personnellement, soit vos proches, soit vos amis et connaissances. Comme tout le monde, en ce début...
  • UN NOUVEAU SITE : HTTPS://AUPLAISIRDESPAPYS.BE !
    Bonjour à tous, Je viens aujourd'hui mettre en avant un site de vente de jeux et jouets anciens des XIXe et XXe S. qui vient de voir le jour en Belgique. Son propriétaire qui tenait un bar à jeux nouvellement créé, a été victime des nombreux confinements...
  • L’ATELIER DU 49 DEMENAGE A VANNES ! RESTAURATION D'UN CARTONNAGE ROMANTIQUE DU XIXe
    Bonjour, Depuis quelques jours, l’atelier du 49 a pris le large ! Il s’est déplacé de Colombes (92) à Vannes (56) en Bretagne, ma région d’origine. L’adresse du blog est toujours la même mais mon adresse mail personnelle a changé : Dorénavant, merci d’adresser...
  • LE CAMION LAITIER MINIATURE CITROEN T23 ET SES BIDONS DE LAIT - ANNEES 40
    camion laitier miniature des années 40 - CITROEN T23 "LAITERIE MODERNE" Bonjour ! et bonne année à tous mes lecteurs, intéressés par les restaurations que j’ai pu faire dans les mois passés. Après avoir "un peu" fait la fête pour le Nouvel An, j’ai pensé...
  • LE PRIX DE CAMARADERIE ou PRIX DU 14 JUILLET
    Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'une restauration de livre mais d'un ouvrage de 1914 que j'ai trouvé dans mon grenier en faisant du rangement pendant le confinement. Avez-vous déjà entendu parlé du prix du 14 juillet ? Pour moi, c'était la première...
  • RESTAURATION DU JEU D'OVIDE OU DE METAMORPHOSES
    jeu d'Ovide ou de métamorphoses Le nom de ce jeu fait référence à l'ouvrage suivant : Les Métamorphoses d’Ovide (Ier siècle), qui livre, en une épopée longue de quinze chants, une somme érudite sur la mythologie gréco-latine qui n’a pas d’équivalent....
  • L'ATELIER DU 49 - 10 ANS DEJA ! quelques unes des restaurations de 2019
    Vendeur de livres, dans la rue, en Chine Le 1er janvier 2020, mon activité et mon blog ont eu 10 ans ! J'avoue que j'ai un peu délaissé mon blog ces derniers mois du fait d'un cruel manque de temps et je viens aujourd'hui réparer cette négligence ! Voici...