Ce jeu de l’oie a été créé par l’artiste peintre Madeleine LUKA, de son vrai nom : Madeleine KULA (1894-1989). Elle fut une illustratrice au style naïf et aussi auteure d’ouvrages de poésie.
L'exemplaire que j'ai à restaurer est en piteux état comme vous pouvez le constater. Il y a un grand manque de papier dans le coin supérieur du 1er plat, La demi-reliure en papier rouge est fendue dans les mors, les chants des cartons sont complètement à nu et feuillettent. Le 4ème plat est très tâché et lacunaire.
Ce jeu de l’oie dénommé «JEU DE PARIS » est en forme du plan de Paris à 58 cases. Au centre : Notre Dame de Paris. C’est un jeu qui a été édité à très peu d’exemplaires pour un jeu de société et sous une présentation plutôt luxueuse, un peu à la façon d’un livre d’artiste. D’ailleurs les 150 premiers exemplaires datés de 1941 ont le titre manuscrit et la signature de l’auteur sur le premier plat. 1000 autres ont le titre et la signature imprimés. Il y a eu une édition en 1942 à l’illustration identique (le visage d’une parisienne avec un bibi à voilette et la colonne Vendôme en arrière-plan - voir photo ci-dessous) et une édition en 1945, actualité oblige, toujours une parisienne mais plus jeune et la coiffure plus moderne (mèche rouleau) avec en arrière-plan 2 soldats américains et la Tour Eiffel pour fêter la Libération (photo d'un exemplaire à vendre sur Ebay).
Le plateau qui se plie en 4 se glisse en effet dans une chemise cartonnée très épaisse avec une demi-reliure en papier rouge ayant un relief imitation cuir à gros grain et fermant avec des rubans couleur moutarde sur 3 côtés. La règle du jeu est collée à l’intérieur de cette chemise.
Pour avoir un beau résultat, j'ai dû déposer tous les papiers de la chemise cartonnée. Cela m'a permis d'une part de reconstituer tous les angles des cartons, les recoller et les mettre en presse mais aussi, de sacrifier le papier du verso (très tâché et abîmé) pour pouvoir m'en servir pour combler les lacunes du 1er plat et des chants.
J'ai refait la demi-reliure avec un papier rouge au grain identique à celui d'origine et j'ai remonté les rubans tels qu'ils étaient positionnés.
Et voici le résultat :
L'illustration lithographiée a elle aussi été retouchée car elle était assez frottée, tâchée, avec des inscriptions à faire disparaître. Voyez son état avant et après.
Le plateau par contre était en assez bon état. Après un nettoyage de propreté, j'ai eu quelques tâches à atténuer, des inscriptions à gommer, et des collages à refaire.
J'apprécie cette représentation naïve et poétique des hauts lieux touristiques parisiens les plus prisés des enfants.