Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 21:25
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900

Ce charmant petit album des années 1900, assez épais, contient des photos de famille sur papier albuminisé.

Un tirage sur papier albuminé a un aspect brun qui peut paraître légèrement jaune, en particulier dans les parties claires de l'image. La surface du tirage est légèrement brillante et peut présenter un aspect craquelé en raison des propriétés de l'albumine (blanc d'oeuf) entrant dans sa composition. Sur un papier assez fin, les tirages albuminés sont le plus souvent collés sur un support plus épais : carton, papier pour éviter qu'ils se roulent ou s'abîment. C'est le cas pour ceux-ci.

Inventé en 1850, le papier albuminé devient rapidement le procédé de tirage sur papier le plus répandu, dominant les pratiques jusqu'aux années 1880.

(source : expertisephoto.com) 

RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900

Les photos sont glissées dos à dos entre 2 pages collées sur 3 côtés, qui sont montées sur onglet en toile et emboîtées dans une reliure plein cuir. Cette reliure est un pastiche des livres du Moyen-âge, ce qui était très à la mode au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, avec 2 fermoirs côté gouttière, des ferrures en laiton cloutés sur les plats recto et verso et un décor en creux et en relief sous la couvrure de cuir.

  

RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, l'album n'a plus de dos. Du moins, il reste juste un petit morceau de cuir qui suggère le décor d'origine.

 

Etant donné que le livre est fragile lorsqu'on l'ouvre puisque les pages sont très rigides (à cause des photos doublées sur carton),  il va me falloir prendre cet élément en considération lors de la restauration. Je vais devoir refaire les tranchefiles qui ont disparues et mettre un soufflet dans le faux-dos pour augmenter la résistance du dos du livre à l'ouverture.

RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900

Comme vous le voyez, j'ai d'abord restauré les pages à l'intérieur de l'album.

J'ai ensuite refait un dos en cuir avec un soufflet invisible et restauré les coins. Le cuir neuf a été teinté à la couleur du cuir d'origne.

Pour rappeler le décor des plats, j'ai fait un décor en relief sur le dos qui reprend le style du motif qui ornait le dos manquant.

J'ai terminé par un nettoyage du cuir (éclaboussures de peinture ?) et des ferrures et agrafes (oxydation...) et un lustrage de finition.

Maintenant, cet album va pouvoir être consulté par plusieurs générations, descendant de ces personnes aux portraits figés pour l'éternité !

RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour Madame,je possède un album,comment nettoyer les feuilles intérieures qui sont jaunies ou peut on acheter d’autres feuilles que je pourrai peut-être coller dessus, merci de votre réponse bonne journée
Répondre
C
Le jaunissement des feuilles intérieures d'un album photo ancien est un processus naturel qui fait que le papier est en adéquation avec son époque et sa couverture. Je ne pense pas qu'il faille faire quelques chose. Cordialement.
A
Bonjour, je viens d'acheter un album du même genre, mais certains pages sont abimées , voir déchirées au coin des cadres photos. Comment avez vous restauré les pages de votre album? Merci !!
Répondre
C
N'utilisez que de la colle réversible, type colle d'amidon. Bonne restauration.
B
Bonjour<br /> Beau travail et sûrement passionnant dans sa méticulosité.<br /> Comment « nettoyer » des photographies à l'albumine en étant sûr que cela perdure et ne rajoute pas plus de dégâts avec une solution les moins agressives et accessibles à tous ?<br /> Je pense en particulier aux attaques de champignons...( taches brunes)<br /> Bien cordialement
Répondre
H
La restauration de photos anciennes est un autre métier que celui de restauratrice du livre ou du papier classique.. Je ne peux malheureusement pas vous donner de conseils dans ce domaine qui m'est totalement étranger. Si les champignons ne sont qu'en surface, on peut les enlever à la gomme mie de pain.
J
Bonjour je possède le même genre d album que je voudrais restaurer le cuir comment l hydrater pour lui rendre son éclat merci
Répondre
B
Bonjour Madame,<br /> <br /> J'aimerai savoir avec quel matériaux reparez vous un album photo ancien ? J'ai pensé a du serjet, mais il s'effiloche. <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse. <br /> <br /> Bien cordialement, <br /> <br /> Cendrine
Répondre
C
Bonjour, Merci d'avoir consulté mon blog. Il existe dans le commerce des cires spéciales pour rénover et nourrir le cuir, de la marque AVEL notamment. Cordialement.
A
Bonjour, Je ne connais pas le serjet. je connais le coton sergé dont le tissage est spécifique. En fonction du matériau d'origine de l'album photo, j'utilise une toile dont le tissage est identique à la toile de l'album. Cordialement, Christine
L
Intéressant toutefois il n'est s indiqué comment nettoyer les pages encrassées par des années de consultation. Quel produit utiliser ?
Répondre
R
Beau travail !<br /> <br /> La photographie est devenue le moyen traditionnel de partage de souvenirs, d'échange <br /> d' instants de vie, et de transmission de notre histoire personnelle et familiale.<br /> Or, nous sommes confrontés au vieillissement des images...craquelées, jaunies, endommagées ou à la qualité perfectible de certaines prises de vues.<br /> <br /> Alors quelles sont les améliorations que l'on peut apporter à une photo ?<br /> <br /> Une restauration : qui supprime rayures, pliures, déchirures, craquelures, décolorations…<br /> Des corrections qui rectifient cadrages malheureux, arrière-plans gênants, couleurs trop claires, trop foncées, contre – jour…<br /> Des manipulations qui permettent des mises en scène, photomontages, création d’effets qui donneront une touche professionnelle…
Répondre
C
Quel bel ouvrage de restauration... As-tu noter le temps passé à ce travail ?
Répondre

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, de livres anciens, bandes dessinées, enfantina, objets en papier mâché, boîtes de jouets et de jeux anciens

56000 VANNES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
 chervouin@outlook.com

N° SIRET : 519 769 996 000 17

Articles Récents

  • SOUVENIR D'UN COMBATTANT DE 14-18 - RESTAURATION DU DOCUMENT SOUVENIR
    médailles d'un prisonnier de la guerre 14-18 Il y a quelques mois, un ami m'a demandé si je pouvais "faire quelque chose" pour remettre en état un carton sur lequel était fixé une photo de son grand-père, entourée des décorations qu'il avait reçues pour...
  • CARTONNAGES ESSO- LEUR RESTAURATION - L’HISTOIRE DE LA GOUTTE D’HUILE
    Cartonnage publicitaire "la goutte d'huile ESSO" loisirs et vacances En tant que restauratrice du papier et du carton, j’ai été sollicitée plusieurs fois pour remettre en état des cartonnages publicitaires ESSO qui bien souvent étaient très mal en point....
  • RESTAURATION DE BOITES ANCIENNES - CIJ - LA COMPAGNIE INDUSTRIELLE DU JOUET
    En premier lieu, je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous et puisque l'on va parler de CIJ, je vous adresse mes meilleurs voeux de : C onvivialité / I nventivité / et J oie ! Parmi l’éventail d’objets en papier et/ ou carton que je peux avoir...
  • RESTAURATIONS DU PAPIER
    L'OREILLE CASSEE E.O. avant restauration Bonjour à tous, Une nouvelle année commence et je pense à tous ceux qui ont pu être touchés par le COVID, soit personnellement, soit vos proches, soit vos amis et connaissances. Comme tout le monde, en ce début...
  • UN NOUVEAU SITE : HTTPS://AUPLAISIRDESPAPYS.BE !
    Bonjour à tous, Je viens aujourd'hui mettre en avant un site de vente de jeux et jouets anciens des XIXe et XXe S. qui vient de voir le jour en Belgique. Son propriétaire qui tenait un bar à jeux nouvellement créé, a été victime des nombreux confinements...
  • L’ATELIER DU 49 DEMENAGE A VANNES ! RESTAURATION D'UN CARTONNAGE ROMANTIQUE DU XIXe
    Bonjour, Depuis quelques jours, l’atelier du 49 a pris le large ! Il s’est déplacé de Colombes (92) à Vannes (56) en Bretagne, ma région d’origine. L’adresse du blog est toujours la même mais mon adresse mail personnelle a changé : Dorénavant, merci d’adresser...
  • LE CAMION LAITIER MINIATURE CITROEN T23 ET SES BIDONS DE LAIT - ANNEES 40
    camion laitier miniature des années 40 - CITROEN T23 "LAITERIE MODERNE" Bonjour ! et bonne année à tous mes lecteurs, intéressés par les restaurations que j’ai pu faire dans les mois passés. Après avoir "un peu" fait la fête pour le Nouvel An, j’ai pensé...
  • LE PRIX DE CAMARADERIE ou PRIX DU 14 JUILLET
    Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'une restauration de livre mais d'un ouvrage de 1914 que j'ai trouvé dans mon grenier en faisant du rangement pendant le confinement. Avez-vous déjà entendu parlé du prix du 14 juillet ? Pour moi, c'était la première...
  • RESTAURATION DU JEU D'OVIDE OU DE METAMORPHOSES
    jeu d'Ovide ou de métamorphoses Le nom de ce jeu fait référence à l'ouvrage suivant : Les Métamorphoses d’Ovide (Ier siècle), qui livre, en une épopée longue de quinze chants, une somme érudite sur la mythologie gréco-latine qui n’a pas d’équivalent....
  • L'ATELIER DU 49 - 10 ANS DEJA ! quelques unes des restaurations de 2019
    Vendeur de livres, dans la rue, en Chine Le 1er janvier 2020, mon activité et mon blog ont eu 10 ans ! J'avoue que j'ai un peu délaissé mon blog ces derniers mois du fait d'un cruel manque de temps et je viens aujourd'hui réparer cette négligence ! Voici...