Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 20:07

 

 

                                          C E N D R I L L O N

 

WEB-IMG_4590.jpgWEB-IMG_4602.jpg

    

                  avant et après restauration

 

Ce pop-up date de 1959, il a été illustré par Vojtech KUBASTA (1914-1992) imprimé en Tchécolslovaquie  et édité par ARTIA DEL DUCCA à Paris.

 

KUBASTA est un illustrateur de livres pour enfants et un ingénieur en papier. C’est un des artistes les plus remarquables et imaginatifs du 20e siècle dans ce domaine. En combinant ses multiples talents en architecture, arts graphiques, théatre de marionnettes, folklore tchèque, il a créé plus de 300 titres, fut traduit en 37 langues et publié sur tous les continents.

 

Il a commencé à travailler pour ARTIA (l’imprimerie d’Etat de Prague) dans les années 50 après avoir travaillé beaucoup dans la publicité.

 

Il a créé son premier pop-up au milieu des années 50. Son but était de faire un petit théatre pour enfant à l’intérieur d’un livre. Il n’aimait pas la géométrie mais il était maître dans cette science pour créer des perspectives et des systèmes ingénieux pour animer ses livres.

 

Ses tous premiers modèles de livres de contes avaient des tirettes qui animaient même les couvertures.

 

WEB-IMG_6744.jpg

Dans les années 60, Kubasta après avoir illustré des quantités de contes, a créé ses propres héros : TIP ET TOP qu’il voulait représentatifs de garçons pré-ados de la moitié du 20e siècle.

Il leur a cherché un nom simple, compréhensible et prononçable dans toutes les langues. Il  a intégré dans ses pop-up tout son humour, sa joie de vivre, sa curiosité pour la technologie… 

Voici quelques titres : "TIP + TOP dans la lune", "TIP + TOP et les automobiles", "TIP + TOP + TAP et les bateaux", TIP + TOP + TAP en parachute.... 

WEB-IMG_6503.jpg             WEB IMG 6505

 

 

123198-1-.jpg     flug-2-.jpg

 

CENDRILLON

 Il s’agit de l’un des tous premiers pop-ups fabriqués en Tchécoslovaquie et qui furent tant en vogue dans les années 60-70.

 Celui-ci avait les coins très fatigués, le dos avait été réparé avec plusieurs adhésifs (du transparent + du rouge + et du vert !)

 Il a fallu démonter le dos, décoller les adhésifs, restaurer le dos et les deux couvertures, réparer et consolider les tirettes et découpages abîmés, déchirés ou manquants.

Voici des détails de mon travail, avant et après restauration.

 

32-ORIG-TRAITEEIMG_4591.jpg  WEB-IMG_4600.jpg

      

      WEB-IMG_4599.jpg    WEB-IMG_4608.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai le Petit Chaperon rouge et le Briquet, les deux en allemand. J'ai moi-même restauré un jour mon premier Chaperon rouge et maintenant j'en ai un autre, mais il me manque toujours la langue complète du loup de la couverture. Peut-être avez-vous vu notre expo de livres animés en décembre dernier chez Jacques Desse ?<br /> Cordialement,<br /> Patrick Lecoq
Répondre
A
Non, je n'ai pas vu votre exposition. Envoyez moi plutôt un message sur mon adresse mail pour voir ce que l'on peut faire pour votre langue du loup. Cordialement à vous
W
Quand je lis que vous parlez de Vojtech Kubašta comme ingénieur de papier j'ai pensé qu'il était un peu d'une exagération, mais ensuite j'ai vu certaines de ses œuvres. Il n'est pas seulement un artiste mais un créateur. Article très intéressant! Ne gardez annonce!
Répondre
F
bonjour,j'ais le petit chaperon rouge/la foret enchantée/jacques et les 5 fèves(avec le petit pouce)album<br /> recto verso/si interessée,votre prix sera le mien<br /> cordialement
Répondre
G
<br /> je possede tip top et les automobiles je suis ok pour vous faire des echanges avec tip top dans la foret<br /> <br /> <br /> a bientot de vous lire<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je possède Cendrillon puis Blanche Neige et les sept nains illustrateur Kubasta, je les ai mis en vente sur le site Delcampe.fr avec d'autres pop up<br /> <br /> <br /> Mon pseudo serb31<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Votre travail est remarquable<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> SB<br />
Répondre

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, de livres anciens, bandes dessinées, enfantina, objets en papier mâché, boîtes de jouets et de jeux anciens

56000 VANNES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
 chervouin@outlook.com

N° SIRET : 519 769 996 000 17

Articles Récents

  • SOUVENIR D'UN COMBATTANT DE 14-18 - RESTAURATION DU DOCUMENT SOUVENIR
    médailles d'un prisonnier de la guerre 14-18 Il y a quelques mois, un ami m'a demandé si je pouvais "faire quelque chose" pour remettre en état un carton sur lequel était fixé une photo de son grand-père, entourée des décorations qu'il avait reçues pour...
  • CARTONNAGES ESSO- LEUR RESTAURATION - L’HISTOIRE DE LA GOUTTE D’HUILE
    Cartonnage publicitaire "la goutte d'huile ESSO" loisirs et vacances En tant que restauratrice du papier et du carton, j’ai été sollicitée plusieurs fois pour remettre en état des cartonnages publicitaires ESSO qui bien souvent étaient très mal en point....
  • RESTAURATION DE BOITES ANCIENNES - CIJ - LA COMPAGNIE INDUSTRIELLE DU JOUET
    En premier lieu, je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous et puisque l'on va parler de CIJ, je vous adresse mes meilleurs voeux de : C onvivialité / I nventivité / et J oie ! Parmi l’éventail d’objets en papier et/ ou carton que je peux avoir...
  • RESTAURATIONS DU PAPIER
    L'OREILLE CASSEE E.O. avant restauration Bonjour à tous, Une nouvelle année commence et je pense à tous ceux qui ont pu être touchés par le COVID, soit personnellement, soit vos proches, soit vos amis et connaissances. Comme tout le monde, en ce début...
  • UN NOUVEAU SITE : HTTPS://AUPLAISIRDESPAPYS.BE !
    Bonjour à tous, Je viens aujourd'hui mettre en avant un site de vente de jeux et jouets anciens des XIXe et XXe S. qui vient de voir le jour en Belgique. Son propriétaire qui tenait un bar à jeux nouvellement créé, a été victime des nombreux confinements...
  • L’ATELIER DU 49 DEMENAGE A VANNES ! RESTAURATION D'UN CARTONNAGE ROMANTIQUE DU XIXe
    Bonjour, Depuis quelques jours, l’atelier du 49 a pris le large ! Il s’est déplacé de Colombes (92) à Vannes (56) en Bretagne, ma région d’origine. L’adresse du blog est toujours la même mais mon adresse mail personnelle a changé : Dorénavant, merci d’adresser...
  • LE CAMION LAITIER MINIATURE CITROEN T23 ET SES BIDONS DE LAIT - ANNEES 40
    camion laitier miniature des années 40 - CITROEN T23 "LAITERIE MODERNE" Bonjour ! et bonne année à tous mes lecteurs, intéressés par les restaurations que j’ai pu faire dans les mois passés. Après avoir "un peu" fait la fête pour le Nouvel An, j’ai pensé...
  • LE PRIX DE CAMARADERIE ou PRIX DU 14 JUILLET
    Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'une restauration de livre mais d'un ouvrage de 1914 que j'ai trouvé dans mon grenier en faisant du rangement pendant le confinement. Avez-vous déjà entendu parlé du prix du 14 juillet ? Pour moi, c'était la première...
  • RESTAURATION DU JEU D'OVIDE OU DE METAMORPHOSES
    jeu d'Ovide ou de métamorphoses Le nom de ce jeu fait référence à l'ouvrage suivant : Les Métamorphoses d’Ovide (Ier siècle), qui livre, en une épopée longue de quinze chants, une somme érudite sur la mythologie gréco-latine qui n’a pas d’équivalent....
  • L'ATELIER DU 49 - 10 ANS DEJA ! quelques unes des restaurations de 2019
    Vendeur de livres, dans la rue, en Chine Le 1er janvier 2020, mon activité et mon blog ont eu 10 ans ! J'avoue que j'ai un peu délaissé mon blog ces derniers mois du fait d'un cruel manque de temps et je viens aujourd'hui réparer cette négligence ! Voici...