C E N D R I L L O N
avant et après restauration
Ce pop-up date de 1959, il a été illustré par Vojtech KUBASTA (1914-1992) imprimé en Tchécolslovaquie et édité par ARTIA DEL DUCCA à Paris.
KUBASTA est un illustrateur de livres pour enfants et un ingénieur en papier. C’est un des artistes les plus remarquables et imaginatifs du 20e siècle dans ce domaine. En combinant ses multiples talents en architecture, arts graphiques, théatre de marionnettes, folklore tchèque, il a créé plus de 300 titres, fut traduit en 37 langues et publié sur tous les continents.
Il a commencé à travailler pour ARTIA (l’imprimerie d’Etat de Prague) dans les années 50 après avoir travaillé beaucoup dans la publicité.
Il a créé son premier pop-up au milieu des années 50. Son but était de faire un petit théatre pour enfant à l’intérieur d’un livre. Il n’aimait pas la géométrie mais il était maître dans cette science pour créer des perspectives et des systèmes ingénieux pour animer ses livres.
Ses tous premiers modèles de livres de contes avaient des tirettes qui animaient même les couvertures.
Il leur a cherché un nom simple, compréhensible et prononçable dans toutes les langues. Il a intégré dans ses pop-up tout son humour, sa joie de vivre, sa curiosité pour la technologie…
Voici quelques titres : "TIP + TOP dans la lune", "TIP + TOP et les automobiles", "TIP + TOP + TAP et les bateaux", TIP + TOP + TAP en parachute....
CENDRILLON
Il s’agit de l’un des tous premiers pop-ups fabriqués en Tchécoslovaquie et qui furent tant en vogue dans les années 60-70.
Celui-ci avait les coins très fatigués, le dos avait été réparé avec plusieurs adhésifs (du transparent + du rouge + et du vert !)
Il a fallu démonter le dos, décoller les adhésifs, restaurer le dos et les deux couvertures, réparer et consolider les tirettes et découpages abîmés, déchirés ou manquants.
Voici des détails de mon travail, avant et après restauration.