RESTAURATION D’UNE GRAVURE SUR BOIS DE DURER
SUR PAPIER CHIFFON VERGE – 16 éme Siècle
Albrecht DURER né à Nuremberg en Allemagne (1471-1528) était le fils d’un orfèvre. Son grand-père orfèvre puis imprimeur s’est rendu compte très tôt de son don pour le dessin lors de son apprentissage au métier d’orfèvre et son père l’autorisa à entrer à 15 ans dans l’atelier du peintre Michael WOLGEMUT où il resta 3 ans et apprit toute les techniques et notamment celle de la gravure sur bois.
Durer servi plus tard de référence aux graveurs italiens et nordiques qui lui succédèrent.
La gravure sur bois que j’ai eue à restaurer s’appelle « la mise au tombeau » et fait partie d’une série de 12 gravures, intitulée « LA GRANDE PASSION SUR BOIS » (1511) accompagnée au dos de vers latins de Benedikt CHELIDONIUS.
Les bois sont encore visibles aux British Museum.
Il s’agirait d’un original selon expertise faite par le possesseur de cette oeuvre.
La gravure est déchirée en trois morceaux, elle a 3 angles atrophiés et elle est très détériorée, le papier est fissuré un peu partout et il y a de nombreuses lacunes dans le graphisme.
Cette gravure avait déjà été partiellement restaurée il y a quelques décennies mais les morceaux n’avaient pas été remis correctement en place (pas jointifs), on avait utilisé localement un simili japon assez opaque et d’une teinte beaucoup plus foncée que la gravure. Cette restauration ne permettait plus de lire une partie du texte latin au verso. elle comportait également 2 grosses charnières en papier sur le côté gauche sur le verso ainsi que des taches orangées. Le papier était aussi très gondolé.
Le travail a été le suivant :
. la dépose des précédentes restaurations,
. le nettoyage et l’atténuation des taches au verso à défaut d’avoir pu les éliminer complètement,
. un facing et un doublage avec un chanvre de manille de 9 gr qui permette de lire le texte en latin au verso,
. un encollage réversible pour une belle mise à plat,
. le comblage des lacunes (réfection des 3 angles manquants et de 33 autres
manques de papier dans le graphisme),
. l’estompage des pièces de comblage à la teinte du
papier d’origine,
. et pour finir un montage réversible conservation PH neutre avec un contre-collé vergé et un carton de fond Museum pour pouvoir stocker et consulter sans dommage cette magnifique xylographie !