Les éditeurs français Guérin-Müller et Capendu (années 1900) ont aussi beaucoup produit ce genre d'ouvrages.
Après une période peu évolutive début 20e, le livre animé a été renouvelé par le tchèque Vojtek KUBASTA dans les années 60-70 (voir un de mes articles précédents) et c’est à nouveau un art très dynamique et créatif qui se développe à l'heure actuelle grâce à de nouvelles prouesses techniques en 3D. Ce sont maintenant davantage des objets que des livres.
"ALICE AU PAYS DES MERVEILLES" illustré et mis en mouvement par
Robert SABUDA (parution en 2004)
Systèmes d'animation
Ces livres ont d’abord été animés à l’aide de volvelles ou disques de papier que l’on actionne soi-même, puis de tirettes, de languettes, de découpes ajourées, de volets, d’accordéons, de pêle-mêle, de pop-up, etc…
-:-:-:-:-
Les 2 objets de mes restaurations ont donc des système différents, l’un à tirettes, l’autre à volvelles. Ils ne sont pas datés mais ont été édités dans les années 1880 et 90.
Les amis à quatre pattes
de Mme Marie de Grandmaison et édité par A. Capendu à Paris
Ce petit livre a quatre pages d’animations avec des tirettes cartonnées qui montent et descendent. Elles actionnent d’autres petites bandes cartonnées qui coulissent à l’intérieur pour faire bouger le haut des animaux. Le singe bouge la tête, le bouc se déplace sur la rivière, Papa et Maman ours dansent pendant que les oies dodelinent de la tête. En barque, les enfants ours se penchent pour pêcher pendant que le père rame, le kangourou et le lion agitent le haut du corps en regardant le cerf-volant, etc…
Pour réparer ces animations, il a fallu y avoir accès et donc découdre la reliure qui était déjà très mal en point. Les pages se sont alors dépliées en accordéon. Une fois les tirettes retirées, j’ai pu réparer les déchirures, consolider tous les montages et les repositionner correctement. Les mouvements des animaux ont ainsi retrouvé toute leur agilité originale.
Il a fallu ensuite refaire la couture et restaurer les couvertures : inscription au stylo à bille à faire partir, coins très usés et dernier plat à reteinter.