Un collectionneur de tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux pots de chambre (!) est passé me voir à l’atelier et m’a apporté ce qui ressemble à une boîte en pièces détachées, avec un fond, des côtés démontés, une illustration et pas de couvercle.
Comme vous pouvez le voir sur la première photo, il y a 2 visages d’enfants qui sont mobiles, retenus par un fil de fer au dos d'un carton illustré. J’ai suggéré qu’il devait y avoir une vitre devant l’image pour protéger l’animation.
Nous avons déduit aussi qu’il devait y avoir un système pour actionner les têtes des enfants. Le propriétaire n’avait qu’une hâte, c’est que nous retrouvions le système d’origine pour le recréer.
Suivant les indications rédigées au dos de ce qui devait être une boîte, il est dit qu’il faut lui faire faire un tour complet, la tenir perpendiculairement puis la poser et éviter quand elle marche de la tenir dans la main ( ?).
J’ai pris contact avec quelques marchands et collectionneurs susceptibles de m’aider dans ma recherche et l’un d’entre eux, au vu des photos, m’a mis sur la piste en me disant qu’il s’agissait probablement d’un automate au sable. Malheureusement, je n’ai rien trouvé sur internet.
Par un heureux hasard de circonstances, une semaine après le passage de mon client, j’ai consulté le catalogue de vente de M. THEIMER, grand expert parisien en poupées, jouets et jeux anciens qui organisait une vente aux enchères 10 jours plus tard. Heureuse surprise, il y avait un automate au sable en vente, représentant un couple normand et un encart rédigé par M. Theimer parlant de l’ingénieux inventeur Xavier Tharin , le fameux "XT" qui avait signé la notice au dos de la boîte à reconstituer.
Ce M . Tharin était un grand horloger mécanicien, fabricant d’horloges musicales et de tableaux mécaniques, qui fut actif entre 1840 et 1860.
Voici un exemple d’une de ses créations.
Il fut aussi l’inventeur des « tharinières », pour lesquelles il déposa un brevet en 1852. Il mit au point des tableaux animés non pas par un système d’horlogerie mais au moyen d’un sablier fonctionnant avec une petite roue à aubes générant le mouvement de l'automate.
J’ai trouvé sur le web une maquette expliquant le fonctionnement de cette roue à aubes pour faire bouger un personnage. Voir l'illustration ci-dessous :
Comme le système était trop compliqué et trop fragile pour être reproduit dans la petite boîte qui m’avait été confiée (dimensions : 13 x 15 x 4 cm), son propriétaire m’a laissé carte blanche pour recréer le mouvement des têtes des enfants de façon plus simple et que l'on pourrait actionner par l’arrière de la boîte. Il y a en effet un trou rond en haut au dos du carton de fond.
J’ai donc confectionné une 2ème boîte à la même échelle et bricolé un système aussi simple qu'efficace : j’ai monté chaque tête sur une tige de fer suffisamment souple pour faire une boucle au bout de la tige, j’ai fait la même chose pour la 2ème tête. J’ai ensuite enfilé une 3ème tige dans les 2 boucles et j’ai fait ressortir le bout de cette tige par le trou du fond de la boîte. Lorsqu’on tire sur la tige, les têtes s’abaissent et remontent alternativement.
Après validation par mon client, j’ai remonté la boîte d’origine en y installant mon système à l’intérieur et j'ai refixé la vitre manquante devant le tableau animé.
Après quelques retouches de teinte et une patine de finition, ce bel objet qui date tout de même du milieu du XIXe siècle a retrouvé tout son charme d’antan. Les enfants vont continuer encore longtemps à hocher la tête de manière dubitative….