TOYMANIA, grand salon international du jeu et du jouet ancien aura lieu le dimanche 10 décembre de 10 H à 17 H au palais des Congrès à Paris.
En tant que restauratrice du papier et du carton, je serai à votre disposition sur mon stand pour vous proposer à la vente des jeux restaurés et surtout pour répondre à des demandes de devis concernant des boîtes de jeux ou jouets, à réparer (coffrets de train, boîtes de voitures miniatures, de poupées, de jeux de société) ou objets en papier mâché, notices ou catalogues, livres, gravures, etc....
Pour exemple, voici ci-dessus une boîte de camion avec remorque de la marque JRD.
Il s'agit du camion de transports internationaux ref 127. Comme vous pouvez le constater, la boîte et sa cale intérieure ont été coupées en deux par un vendeur pour faciliter l'envoi par la poste à son acheteur.
Ne trouvant sans doute pas d'emballage suffisamment long pour la taille du camion et de sa remorque, il a tout simplement découpé maladroitement sa belle boîte jaune d'origine pour pouvoir expédier plus facilement côte à côte le camion et sa remorque ! C'est assez incroyable !
JRD est une marque francilienne fondée dans les années 30 par MM. RABIER et DONNOT suite à l'arrêt des jouets CITROEN, filiale de ce constructeur automobile. Robert RABIER était l'ancien Directeur des jouets CITROEN. L'entreprise produit principalement des miniatures automobiles de tourisme et de véhicules utilitaires d'abord en tôle, puis en zamac (alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre) à la fin des années 50.
C'est dans cet alliage que JRD fabriquera des modèles réduits de Citroën 2 cv berline et fourgonnette, de Citroën tube HY et des camions des marques françaises BERLIET et UNIC.
Cette belle série de camions Unic JRD ne possédait ni vitrage, ni aménagement intérieur des cabines. Ces miniatures à la présentation très réaliste étaient réalisées avec soin. Elles étaient présentées dans de belles boîtes jaunes, mais fragiles.
En 1961, JRD commercialise ce camion avec remorque : Transports Internationaux, ref 127. Elle s'est inspirée des poids lourds qui assuraient le transport de marchandises en Europe. Le sigle TIR apparaissait alors à l'arrière de la remorque (Transports Internationaux Routiers). JRD proposa ce modèle en 3 couleurs : blanc et orange, vert et orange (rare) et rouge et jaune (très rare). La marque cessa son activité en 1967. CIJ (Compagnie Industrielle du Jouet) racheta le stock de miniatures et de pièces détachées.
En ce qui concerne mon intervention, le propriétaire suivant de ce véhicule m'a demandé ce que je pouvais faire pour sa boîte. Voici d'autres photos montrant son état :
Après avoir complètement démonté la boîte, j'ai massé le carton avec une colle méthylcélullosique, fait sécher à l'air puis mis sous presse. J'ai ensuite fait les réparations nécessaires par l'intérieur, doublé l'intérieur d'un papier similaire au carton d'origine (ce qui m'a permis de masquer lesdites réparations). J'ai fait les comblages des petits manques sur l'extérieur avec du papier japon, repris le graphisme manquant, remis à la teinte les parties restaurées et fait une finition sur celles-ci pour qu'elles aient le même aspect que le reste de la boîte.
Voici le résultat :
Et la voilà ci-dessous très bien mise en valeur dans la collection de mon client.
Je le remercie d'ailleurs chaleureusement ici de m'avoir fourni toutes les informations relatives au fabricant JRD.