Pour faire une belle restauration de boîte de jeux ancien qui ne se voit pas, ni sur l'extérieur, ni à l'intérieur, il faut en général mettre les cartons à nu et donc déposer tous les papiers qui recouvrent la boîte pour pouvoir réparer et renforcer les cartons sous les papiers d'origine.
A cette occasion, il arrive quelque fois d'avoir de bonnes surprises.
Sous l'étiquette d'un jeu appelé "la croisière noire" et contenant les modèles réduits des véhicules Citroën ayant participés à l'expédition de 1925 en Afrique, j'ai découvert une autre étiquette encore plus belle de ce même jeu.
Voir illustrations ci-dessous
J'ai acheté un jeu HISTOR DOMINO (jeu de dominos historiques) plutôt sympathique sur Ebay et à réception de la boîte, je me suis rendue compte qu'elle avait été recouverte d'un papier uni rouge qui n'était pas d'origine.
J'ai tout décollé et j'ai retrouvé en dessous le très joli papier à fleurs, typique des boîtes du fabriquant de jeu allemand AEB. Il était comme neuf ! C'est à se demander pourquoi il avait été recouvert.
On voit sur les 2 premières photos ci-dessus que sur les bords du couvercle, le pourtour de l'illustration est masqué par un papier rouge rajouté postérieurement.
Vous voyez ensuite le résultat une fois la boîte remise dans son état d'origine.
Voici maintenant une autre découverte :
Il s'agit d'un jeu de transformations amusant pour lequel je n'ai pas résisté. Les cartons à l'intérieur de la boîte et le couvercle n'indiquaient aucun fabricant , aucun lithographe, aucun éditeur. Une intuition me disait que le concepteur et dessinateur de ce jeu devait être le grand et réputé Meggendorfer (très connu pour ses livres animés) mais je n'en avais aucune preuve. C'est le graphisme qui me le laissait penser. J'ai fait des recherches sur internet qui ont été infructueuses.
Le couvercle n'ayant plus que 2 côtés sur 4, j'ai donc décollé les papiers le recouvrant pour le réparer. Et oh, surprise ! il y avait sous l'image muette une autre image, celle du jeu édité en Allemagne par J.S.F. "Der fidele onkel" (l'oncle joyeux) avec la légende suivante : "legespiel von Meggendorfer". J'avais la preuve que je cherchais.
(voir également mon article du 5 octobre 2015 (Enquête sur un livre à système)
Un autre jeu allemand DURCH DIE LUFT MIT ZEPPELIN des années 20 cachait lui aussi une grande étiquette qui se trouvait sous la règle de ce jeu de plateau (voir mon article du 5 août 2016 sur la restauration de cette boîte illustrant les ballons dirigeables et zeppelins).
La première correspond à la règle du jeu tout en allemand alors que celle qui a été collée par dessus est en 3 langues (sans doute dans le but de pouvoir le vendre dans plusieurs pays).
Ci-dessous la règle du jeu trilingue et ce qu'elle cachait (on discernait un autre papier sous le premier) :
Pour terminer, le jeu de pêche à la ligne illustré en tête de cet article était à l'époque vendu sur le marché français avec un titre français (circa 1900).
En fait, sous l'illustration du couvercle et du papier rouge, il y avait une autre illustration à peu près semblable mais dont le titre était en allemand. Je suppose que le fabricant SPEAR, n'ayant pas bien vendu ce jeu en Allemagne, a décidé d'imprimer la même image avec un titre en français pour pouvoir écouler son stock sur le marché voisin. Sur la 2ème photo ci-dessous, on voit un petit morceau de l'image cachée). Le couvercle avait également été recouvert une première fois d'un papier rouge.
Cela m'a facilité la restauration car il manquait 2 côtés du couvercle. J'ai donc pu recouvrir les 2 côtés reconstitués avec le papier rouge récupéré sous la première image.
Voici les photos du jeu une fois restauré.
Malheureusement, je n'ai pas la photo de l'image imprimée avec le texte en allemand à vous montrer.
Ce sont des exemples parmi d'autres. Comme vous l'avez donc compris, cela n'arrive pas si souvent mais il y a toujours une petite excitation à décoller tous les papiers d'un jeu ancien...