Un collectionneur de tout ce qui touche de près ou de loin aux Zeppelins m’a demandé de lui réparer récemment 2 boîtes de jeu anciennes illustrant ces superbes machines volantes allemandes.
On confond souvent les ballons dirigeables qui sont des ballons souples avec les zeppelins qui ont une structure métallique rigide recouverte de tissu.
Voici les 2 boîtes en question.
La première est allemande, des années vingt, c’est un jeu de l’oie dont les pions sont des petits zeppelins en plomb montés sur socle.
On voit le portrait du Comte Ferdinand Von Graf Zeppelin sur le couvercle. C’était un ingénieur et militaire allemand qui a été l’inventeur de ces aéronefs qui portent son nom.
Leur usage ne resta pas militaire, il fût aussi civil. Entre 1910 et 1914, sa flotille de zeppelin transporta jusqu’à 34 000 voyageurs ! L’ère des dirigeables géants a marqué le début du siècle dernier. Ils se sont imposés sur la scène mondiale avec leurs spectaculaires exploits. En 1929 le GRAF ZEPPELIN =LZ127 a fait le 1er tour du monde par la voie des airs. Le plateau du jeu (en photo ci-dessous) illustre les principaux évènement liés à l’histoire de ces aéronefs.
Etat de cette boîte avant restauration (voir ci-dessous) : tous les angles de la boîte sont ouverts ou déchirés et scotchés, le couvercle est très tâché, il a des traces de scotch marron et de bandes d'adhésifs à faire disparaître, le fond de la boîte est enfoncé, le plateau de jeu est en pièces détachées...
Etat de cette boîte après restauration :
La deuxième boîte est américaine, elle contient un puzzle représentant le dirigeable Shenandoah (ZR-1) qui a été construit en 1922-23. C’est d’ailleurs aux Etats Unis, en tant qu’observateur militaire en ballon durant la guerre de Sécession en 1863 que le Comte Von Zeppelin eut l’envie de construire des aéronefs pouvant transporter un grand nombre de passagers ou du fret lourd.
Ses dirigeables, les “ zeppelins ”, se distinguent d’ailleurs par leur énorme gabarit. En 1899, il commença à construire le premier ballon dirigeable rigide avec lequel il fit trois ascensions. Les succès du comte provoquèrent une euphorie populaire qui l'encouragèrent à poursuivre ses recherches.
Dans les années 1920 et 1930, Allemands, Américains, Français, Italiens et Anglais se lancent dans la construction d'engins de taille spectaculaire qui servent le prestige national. Ils ont surtout une vocation de transport de passagers au long cours mais les Américains testent des dirigeables porte-avions pour des usages militaires, poursuivant en particulier la technique des chasseurs parasites. La presse enthousiaste les surnomme « paquebot volant », « vaisseau du ciel », relatant les croisières souvent effectuées par des personnalités qui ont les moyens de s'offrir ce type de transport fort coûteux.
En 1925, le dirigeable américain « USS Shenandoah (ZR-1) » brûle en plein ciel et se brise en 3 morceaux, faisant 15 morts. Deux des trois dirigeables porte-avions de l'US Navy s'écrasèrent en mer : le USS Akron (ZRS-4) le 4 avril 1933, tuant 73 passagers et membres d'équipage et le USS Macon (ZRS-5) le 12 février 1935 entraînant le décès de deux marins.
Plusieurs catastrophes vont donc marquer l'histoire des dirigeables. Ces catastrophes sont essentiellement dues au fait que le dirigeable est trop sensible aux mauvaises conditions climatiques (vent, pluie, neige, givre, foudre) et que le gaz utilisé, l'hydrogène, est hautement inflammable.
Malheureusement, la vogue de ce moyen de transport a connu une fin brutale avec le crash du Hindenburg en 1937 à Lakehurst aux USA (voir photo).
La Grande Dépression et la montée du nazisme en Allemagne contribuèrent également à la disparition des aéronefs transportant des passagers.
Etat de cette boîte avant restauration :
Plusieurs pièces du puzzle sont manquantes, le couvercle n'a plus de côtés, il est perforé. Le fonds de la boîte est complètement écrasé et ouvert aux angles.
Etat après restauration : le fond et le couvercle de la boîte sont refaits, les pièces de puzzle également.