Qui n'a pas eu entre les mains ou vu un Jules VERNE dans une édition de HETZEL. Les types de décor du premier plat (bannière, fleurs de lys, globe orné, acanthes, grenade, steamer, éléphant, etc, etc...) et leurs variantes (monochrome, polychrome , palette de couleur très large (brique, rouge, lilas, vert, bleu, havane,violet...) sont si nombreux que je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur le site suivant : http://vernehetzel.free.fr/ où chaque décor est illustré par une photo.
Cela vous fera réaliser combien ce domaine est vaste et pointu avant de vous lancer dans la collection de ce type d'ouvrages.
Un chineur "averti" m'a contacté il y a quelques mois car il lui semblait avoir trouvé au milieu de la "drouille" un ouvrage digne d'intérêt mais en piteux état. Il m'explique que jusqu'à présent, il effectue lui-même la remise en état de ses trouvailles mais que cette fois-ci, il souhaite que la restauration soit faite par un professionnel.
Il s'agit d'un Jules Verne dans un cartonnage original de HETZEL dont la reliure est signée de Engel (un des initiateurs de la reliure industrielle, mais de qualité) et dont le décor est signé de Souzé (ces 2 signatures lui donnent déjà une certaine valeur).
Lorsqu'en faisant des recherches sur Internet, il apprend que le décor aux tulipes est plutôt rare, il s'en réjouit, mais cerise sur le gâteau, cet exemplaire est un cartonnage d'essai, un tirage avant la lettre, qui 'n'a pas été commercialisé.
En effet, le titre de l'ouvrage qui aurait dû figurer dans le cartouche au centre du premier plat n'a pas été imprimé. Il existe très peu de cartonnages d'essai et leur côte en salle des ventes peut atteindre des sommets de par leur rareté. Certains se sont vendus quelques milliers d'euros. Un commissaire-priseur en a adjugé un 29.000 € il y a quelques temps alors qu'il avait été estimé entre 5 et 6000 €.
Sur le dos du livre, il est juste indiqué : DOCTEUR OX ETC.
Certains cartonnages d'essai ont été répertoriés sur des sites spécialisés ou sur des catalogues de vente aux enchères.
Ce sont en général des livres qui regroupent plusieurs romans, livres double, triple ou même quadruple dans le cas qui nous occupe. ICelui-ci se compose en effet des 4 titres suivants :
- Docteur Ox (publié en volume simple en 1874)
- Le tour du monde en 80 jours (publié en 1872)
- de la terre à la lune (publié en 1865)
- Autour de la lune (publié en 1870)
Pour conserver à cet ouvrage sa valeur, il va de soi que la restauration ne doit absolument pas modifier l’ouvrage.
Il n’a donc pas du tout été « transformé » et il a gardé la totalité de ses matériaux d’origine. Seuls des matériaux de consolidation (papiers, japon, mousseline et pièce de toile) ont été ajoutées de manière à rester invisibles de l’extérieur.
La couture étant très lâche et plusieurs cahiers sortant du bloc-livre, lorsque j’ai procédé au débrochage, j’ai soigneusement noté tout ce qui concernait la couture et la façon dont elle avait été faite (couture tout du long pour les 2 premiers et 2 derniers cahiers, couture à 3 cahiers sautés pour le reste) ; j’ai donc refait la couture dans les mêmes trous avec un fil de même épaisseur et de même teinte.
Un équerrage parfait est d'autant plus important que ce livre est doré sur les 3 tranches.
J’ai gardé les gardes jaunes d’origine qui étaient en relativement bon état.
Les tranchefiles d’origine bien qu’assez mal en point ont pu être réparées et remises en état pour pouvoir être reposées à leur place.
Photo ci-dessous : tranchefiles avant et après nettoyage et repositionnement
En ce qui concerne la couverture, j’ai conservé toute la percaline d’origine mais j'ai doublé le dos intérieurement d’une toile neuve pour lui redonner une certaine rigidité qu’il avait totalement perdue. J'ai également remplacé la carte à dos qui était morte par une nouvelle.
Les coins ont eux aussi été réparés avec de la toile ou du papier japon en fonction de leur usure, puis reteintés.
La teinte brique de la percaline s’était extrêment affadie à cause des mauvais traitements subis par ce cartonnage depuis la fin du XIXe siècle, dégradation qui a dû s’accélérer surtout durant ces dernières années. J’ai donc redonné en peu d’éclat à la toile pour uniformiser le ton d’origine.
Malheureusement les dorures ont été bien frottées à certains endroits et je ne peux rien faire à ce niveau là.
Par contre, cet ouvrage a maintenant une structure solide et un aspect plaisant à regarder et manipuler qui incite à partir avec délice pour un "voyage extraordinaire" en compagnie de l'auteur.
Jules Verne est né à Nantes en 1828 et mort à Amiens en 1905.
En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon, qui connaît un très grand succès y compris à l'étranger. Lié à l'éditeur par un contrat de vingt ans, Jules Verne travaillera en fait pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires, qui compteront 62 romans et 18 nouvelles.
L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne