Restauration d'un album de 6 disques 78 tours des années 40 dont le cartonnage de couverture est en assez mauvais état. Le sujet : "les animaux de La Fontaine" permet à Benjamin Rabier de faire montre de son art en tant que très célèbre et talentueux illustrateur du monde animal.
Ce peintre, affichiste, publiciste a orné de nombreux supports : cartes postales, bandes dessinées (Gédéon), livres pour enfants, revues humoristiques (l'assiette au beure, le rire...), images d'Epinal, factures, étiquettes de fromage, de savon, de biscuits, plaques émaillées, bagues de saucisson, buvards, menus, etc... dont la plupart des représentations nous sont très familières, mais j'ignorais qu'il avait aussi illustré cet album de disques pour ODEON.
Des dessins du même auteur en impression noir et blanc couvrent les 4 pages d’introduction à ce document sonore de Groffe et Zimmerman et illustrent les 12 fables de la Fontaine chantées (façon opérette !) par M. TIRMONT et A. LAMY, accompagnés par l’orchestre et la troupe ODEON .
Cet album se présente comme un album photos cartonné du début du XXe siècle avec les disques 78 tours glissés dans des pochettes maintenues par de solides onglets bloqués entre 2 vis.
Pochettes et disques sont en très bon état, les 2 premières pages d’illustrations noir et blanc de Benjamin Rabier ont subi des mouillures. Un mauvais stockage a occasionné le report de la teinte bleu gris du papier de garde sur les 2 premières pages. C’est le cartonnage extérieur qui a subi le plus de dommages : dos toilé déchiré, plats délavés et gondolés, papier de l’illustration moisi et très épidermé, papier imitation peau de serpent du verso usé sur les chants, gardes intérieures gondolées...
La première opération a été de détacher les plats et de démonter le dos. J’ai ensuite récupéré la demi-reliure en toile verte (recouverte d’un apprêt voulant imiter le grain du chagrin) pour la doubler avec une toile neuve qui va la renforcer.
J’ai mis les cartons à nu pour récupérer les papiers de couverture. Les cartons ne pourront pas être conservés car trop moisis et gondolés. Il seront remplacés par du carton reliure de même épaisseur. L’illustration du premier plat va être entièrement doublée d’un papier japon, le papier serpent assez épais qui recouvrait le dernier plat va être renforcé uniquement au niveau des remplis.
Un nouveau dos est coupé, puis doublé d’une mousseline
Il est ensuite remonté au dos de l’album, ainsi que les 2 plats. Il reste à rhabiller le dos avec la toile verte d’origine. J'ai ensuite reposé le papier vert imitation serpent et le papier illustré sur l'extérieur ainsi que les gardes fantaisie sur les plats intérieurs,
Beaucoup de retouches de teinte ont été nécessaires pour unifier tous les papiers. Les pages noir et blanc en début d’album ont été préalablement nettoyées avant d'être remises en place.
Cet album a maintenant belle allure. Il manque juste le phonographe pour écouter ces fables chantées.
Je pense que Jean de La Fontaine serait assez surpris par cette version musicale haute en couleurs !
Si vous voulez en savoir plus sur Benjamin Rabier, n'hésitez pas à aller sur le site www.benjaminrabier.com