Le salon TOYMANIA des jeux et jouets anciens de collection approche, il aura lieu dans un mois jour pour jour au Palais des Congrès - porte Maillot !
Je vous donne donc rendez-vous le dimanche 6 décembre sur mon stand pour voir ensemble si vous avez des boîtes que vous souhaiteriez faire restaurer.
--:--:--:--:--
Voici un petit échantillonnage de diverses boîtes de trains, bateaux, camions, voitures, autobus sur lesquelles je suis intervenue.
Je peux avoir à refaire des fonds de boîtes lorsqu'il ne reste plus que le couvercle, comme c'était le cas pour cet autobus mécanique (jouets G.R.) :
Je peux avoir aussi le cas inverse, ici un fond de boîte pour une 4 CV mécanique (CIJ) qui n'a plus son couvercle. Il a donc fallu que j'en réalise un dans un carton identique au niveau de l'épaisseur, que j'ai teinté en surface et dont j'ai fait un montage semblable à celui d'origine.
Cette boîte de camion laitier Renault CIJ était bien accidentée. Les déchirures ont été réparées, les taches du couvercle ont été estompées, toutes les restaurations ont été remises à la teinte d'origine pour être le moins visible possible.
Les coffrets Dinky toys ci-dessous avaient des inscriptions au stylo bille et, ce qui est fréquent pour ce type de boîtes, des adhésifs encore existants à enlever ou bien des manques de papier jaune dus à l'arrachement intempestif de ces morceaux d'adhésif.
Autres accidents les plus courants : les arêtes des couvercles très usées et frottées et des angles ouverts sur les côtés des boîtes.
Je précise que je renforce les angles dans l'épaisseur du carton lorsque cela est possible et que par conséquent, la réparation ne se voit ni sur l'intérieur, ni sur l'extérieur.
Ici, cette boîte de train F.V. était restée exposée à la lumière et le papier rouge s'était totalement décoloré. De plus, une restauration antérieure sauvage (grosse bande papier rose fixée à la colle au pistolet !) entourait les côtés et recouvrait une partie du couvercle. Il m'a fallu tout démonter pour retrouver l'intégralité du papier du couvercle, le reteinter à sa teinte d'origine, refaire des côtés qui s'adaptent correctement au fond de la boîte, les recouvrir d'un papier rouge identique et reconstituer la petite bande de papier doré (et vieillie) qui caractérise ce type de boîtes pour les trains F.V.
La chromo d'une autre boîte semblable avait un gros manque que j'ai pu reconstituer.
Pour prendre un exemple assez extrême, voici le sauvetage d'une boîte de train JOUEF "le transsaharien" qui a manifestement pris l'eau. Elle a été bardée de scotch et réparée vaille que vaille avec une quantité impressionnante d'agrafes de bureau... (Il est fréquent que les côtés des coffrets soient totalement absents).
Après une longue et patiente restauration, je l'ai remise sur ses rails et lui ai redonné son aspect d'origine.
Ha ! J'oubliais ! En tête de cet article vous avez pu voir une photo de la boîte d'origine du paquebot Normandie de 1935 en carton ondulé. Les 2 extrémités étaient très déchirées.
Le papier de l'illustration était excessivement cassant (fendu en plusieurs endroits avec quelques lacunes et des coulures de peinture blanche).
A la demande du propriétaire, j'ai déposé cette illustration que j'ai doublée d'un papier japon pour lui rendre sa souplesse et son intégrité et je l'ai reposée sur la boîte en carton une fois celle-ci remise en forme et restaurée au mieux.