Ce coffret se présente comme un énorme livre de 30 x 60 cm sur 7 cm d’épaisseur. Il est recouvert d’une toile rouge au niveau du dos et d’un papier rouge avec un grain fin imitant le cuir sur les deux plats. La tranche en bois est recouverte d’un papier marbré « petit peigne » , couverture typique des reliures des cartonnages de cette période. Les inscriptions sont marquées en lettres dorées. De gros clous cabochons en laiton renforcent cette magnifique boîte. Elle se ferme par 2 tiges de laiton ouvragées qui sont malheureusement manquantes sur l’exemplaire que j’ai à restaurer.
L’intérieur est recouvert de la carte du réseau ferré français et européen tel qu’il était en 1886. Des rubans de coton rouge permettaient de maintenir en place tous les éléments d’un vrai petit train et de ses rails en état de fonctionnement. Les voitures peintes indiquent leur destination : Paris-Calais-Londres. En effet, c’est l’hiver 1886 que fût créée la ligne Calais-Méditerranée express. C’est le « English Club Train » qui assurait la connexion de Londres à Calais et Paris, filiale de la Compagnie internationale des Wagons-Lits. Ils offraient aux passagers un aller-simple de Londres à Douvres par train puis par bateau jusqu’à Calais et à nouveau par train jusqu’à Paris, sur cette nouvelle ligne. C’était le moyen de transport idéal pour les anglais qui voulaient passer l’hiver sur la Côte d’Azur. Cette boîte pourrait être le cadeau d’inauguration pour les célébrités utilisant cette ligne car elle semble avoir été faite à cette occasion. On peut distinguer la nouvelle ligne sur la carte de cet agenda.
L’exemplaire que j’ai eu entre les mains avait un côté complètement détaché avec un petit manque de bois, tous les chants des cartons étaient pratiquement à nu et ouverts, les 4 coins carton étaient à reformer et tous les rubans plus ou moins mités ou manquants étaient à changer. La carte à l’intérieur était déchirée sur un angle et un côté.
La restauration a été assez délicate. Une fois le côté en bois refixé, j’ai pu réparer le carton sur tout le pourtour à la tylose, recouvrir les chants de papier japon, reconstituer les coins, remettre tout à la teinte du papier rouge d’origine.
Pour l’intérieur, j’ai réparé les déchirures de la carte. Il a fallu ensuite inciser celle-ci au niveau des rubans pour pouvoir enlever les anciens et en poser de nouveau dont les extrémités ont été cachées dans l’épaisseur du carton.
Voilà ! le train F.V. Paris-Calais-Londres va pouvoir retrouver son superbe écrin, pour le plus grand bonheur de son propriétaire !