Il faut savoir que l’auteur Caumery (pseudonyme de Maurice Languereau) publia 2 autres albums sur ce conflit : « Bécassine et les alliès » et « Bécassine mobilisée » mais que son illustrateur Joseph-Porphyre Pinchon ne les a pas dessinés car il était mobilisé entre 1917 et 1918, dates de leurs parutions. C’est Édouard Zier qui s’en est chargé, à cause de l’indisponibilité de Pinchon. Cependant, ni les lecteurs de l’époque, ni ceux d’aujourd’hui ne peuvent le deviner car c’est toujours Caumery et Pinchon qui apparaîssent comme les auteurs de ces albums.
Après la seconde guerre mondiale (en 1947) , le titre de cet album a été modifié par « Bécassine pendant la Grande Guerre » pour ne pas que l’on confonde les deux conflits.
L’album dont j’ai à m’occuper est bien fatigué, il a perdu ses pages de gardes, une petite partie de la page de titre, quelques feuilles sont un peu crayonnées, les plats ont quelques manques de papier, les coins sont totalement usés, les chants laissent le carton à nu sur les 3 côtés, le dos en toile est fendu en deux et déchiré par endroits, il est désolidarisé du bloc-livre, les coiffes sont pratiquement inexistantes... Mais c’est l’album que la grand-mère de ma cliente a reçu en cadeau en 1924, qui l’a lu et relu pendant son enfance, l’a lu ensuite à ses enfants et qui souhaite maintenant le transmettre à ses petites filles qui lui posent plein de questions sur ce fameux conflit dont on leur a tant parlé cette année à l’école !
Cet exemplaire, même s’il ne s’agit pas de la première édition, est chargé de toute l’affectivité et l’émotion autrefois ressenties par ses précédents lecteurs. J’ai donc eu beaucoup de plaisir à le rendre à nouveau présentable et lisible pour qu’il puisse encore passer de main en main sans risque de se détériorer davantage.
PHOTOS AVANT RESTAURATION
PHOTOS APRES RESTAURATION
Vous verrez que la toile verte d'origine du dos a été conservée mais elle a été doublée d'une toile neuve, des gardes du même ton que les feuilles de l'album ont été ajoutées pour remplacer les gardes absentes, la page de titre a reçu une greffe de papier pour combler la partie manquante, les coins ont été reconstitués, les manques de papier sur le 1er plat et sur les chants ont également été comblés, le bloc-livre a été ré-emboîté et une remise à la teinte a permis d'homogénéiser cet exemplaire pour que la restauration soit la plus discrète possible.
Tout comme la guerre a fait mûrir trop vite les enfants de l’époque et évoluer la place de la femme dans la société, Bécassine, très naïve et même idiote au début de l’album, devient de plus en plus responsable au fil des pages, elle s’émancipe : elle passe un examen pour devenir infirmière, elle écrit ses mémoires pour évacuer le traumatisme vécu, elle devient marraine de guerre… A la fin de l'ouvrage, Bécassine est en Alsace. Cet album est très riche en informations et sa visite dans la petite partie de l’Alsace reconquise par les Français (quelques villages des Vosges alsaciennes et du Sundgau) est un des exemples d’épisodes les plus intéressants. Pour le salut au drapeau , Bécassine est au garde-à-vous ! Le lyrisme patriotique de la dernière phrase est assez remarquable ! (voir la dernière photo...)
En mars 2012, l’éditeur Gautier-Languereau (groupe HACHETTE) a publié à nouveau les trois albums de "Bécassine" qui sont parus entre 1916 et 1918.