Cette Très belle affiche publicitaire pour le « chocolat des trois frères » à Lyon représente la place Bellecour avec la statue de Louis XIV, toujours en place actuellement mais qui a perdu ses réverbères et sa grille de protection de l’époque. Elle est signée de P. BONNAUD et datée de 1901. Pierre Bonnaud est un peintre né à Lyon en 1865 qui suivit l’école des Beaux-arts de Lyon et exposa au salon de Lyon, puis de Paris. (Bénézit).
Sur cette affiche, on voit deux enfants qui jouent aux billes : un écolier et un garçon livreur, pendant qu’un troisième chaparde une tablette de chocolat « des trois frères » dans le panier posé au sol. On ne résiste pas au chocolat des trois frères !...
On peut remarquer aussi que les joueurs jouent au jeu du triangle. Le but : faire sortir le maximum de billes de cette figure géométrique pour les empocher. On trace un triangle au sol. Chaque joueur place un nombre convenu de billes dans la figure. Tour à tour, chaque joueur va viser les billes du triangle pour tenter de les en faire sortir. S’il arrive à faire sortir une ou plusieurs billes de la figure, il les gagne et rejoue de l’endroit où s’est arrêté sa bille. S’il ne fait sortir aucune bille, c’est le tour du joueur suivant. Si sa bille s ‘arrête dans la figure, elle est « en jeu », c’est à dire que le joueur n’a pas le droit de la rejouer. Il doit alors en prendre une autre de sa réserve pour continuer de jouer au tour suivant. La partie s’achève lorsque toutes les billes ont été sorties du triangle.
Pour moi, le jeu consistait dans un premier temps à doubler cette affiche d’un papier japon épais pour l’empêcher de s’effriter davantage. Il a fallu pour cela enlever la baguette métallique qui permettait l’accrochage pour pouvoir la mettre parfaitement à plat.
voici des photos des détériorations subies par cette affiche :
Une fois le doublage réalisé, j’ai procédé à la reconstitution des parties manquantes sur le pourtour de l’affiche en y greffant du papier de même nature. J’ai ensuite reproduit le prolongement du graphisme et fait une belle mise à la teinte des pièces ajoutées pour que celles-ci se fondent avec le reste de l’affiche. J’ai pu ensuite remonter la baguette métallique pour que le document retrouve sa forme originale.