/image%2F0684764%2F20140317%2Fob_fc4588_web-img-2725.jpg)
Les abécédaires existent depuis le début de l’imprimerie et ont été particulièrement populaires durant tout le XIXe siècle. C’est pour l’enfant un objet qui lui est personnel et qui lui apporte une ouverture sur le monde.
Ce magnifique abécédaire allemand se présente sous la forme d’un livre d’images écrit en caractères gothiques (écriture brisée) dont les pages sont cartonnées et maintenues entre elles par des onglets en percaline noire. (c’est Adolf Hitler en 1941 qui décréta l’abandon de l’écriture gothique par simplification pour la typographie).
Ce livre au format à l’italienne a des couvertures en carton aux coins très usés et un dos en percaline rouge tellement déchirée et usée, avec des manques importants, qu’il va falloir la remplacer par une toile neuve.
L’ouvrage a déjà été précédemment consolidé et recollé « sauvagement », ce qui rend la restauration plus délicate encore. La toile noire des onglets est usée au niveau des plis intérieurs, il va également falloir changer certains onglets, en renforcer d’autres. Pour cela, je vais devoir décoller le papier pour retirer la toile des onglets, refaire et replacer des onglets neufs. Je vais également refaire le dos du livre avec une toile que j’ai préalablement vieillie pour rendre la restauration esthétique et homogène.
Voici en photo l’état de ce livre avant et après mon intervention.
Vous remarquerez que la lettre "X" ci-dessus représente un graveur qui entaille une planche de bois destinée à la xylographie et notamment à l'illustration des livres pour enfants. Sa planche est installéee sur un coussin rehaussé par un petit tabouret pour avoir son travail à la bonne hauteur. Il a également une loupe près de lui qui lui permettra de graver les détails les plus fins.