
Ce salon aura lieu le dimanche 8 décembre de 10 H à 17 H au palais des congrès de Paris, métro Porte Maillot. Plus d’informations sur :
Pour la première fois, il sera également ouvert à la vente, l'achat et l'échange d'objets publicitaires de collection.
Je tiendrai un stand à cette occasion dans le cadre de mon activité consacrée à la restauration du papier et du carton et je serai donc à votre disposition sur place pour vous établir des devis pour vos boîtes de jeux anciens, notices, cartons publicitaires, catalogues, règles de jeu, gravures, etc... à remettre en état.
Voici un exemple de restauration d’un jeu de société ancien du 2e quart du XIXe siècle avant et après mon intervention :
Il s'agit de
LA TYPOGRAPHIE AMUSANTE ou SPELLING IN PLAY
Jeu sans indication d’éditeur. Par contre la lithographie est signée de VAYRON. La boîte contient des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et de la ponctuation, tout cela dans le but d’apprendre à faire des mots ou des petites phrases tout en s’amusant, sans fautes d’orthographe bien sûr… A cette période, le jeu se devait d’être d’abord éducatif avant d’être récréatif !
Ce jeu est aussi une très belle illustration de la mode vestimentaire de l’époque.
Sans doute est-il l’ancêtre du jeu de DIAMINO ou de l’ incontournable SCRABBLE !
Le couvercle a les 4 côtés déchirés et ouverts, tous les angles sont tellement émoussés que le carton est complètement rond et qu'il manque une bonne partie de la bordure dorée en périphérie. Le papier bleu de décoration des côtés est en partie décollé et a lui aussi beacoup de manques.La lithographie a été grignottée par de petits isectes, elle est très lacunaire en haut à gauche.
Cette restauration a nécessité la dépose de tous les papiers pour mettre le carton à nu. Cela m'a permis de reconstituer les angles du carton de fond et du couvercle avant de les recouvrir à nouveau de leurs papiers d'origne.
Voici maintenant pour ces lettres d'imprimerie un bel écrin qui garde au jeu toute son authenticité et sa patine.
A très bientôt au salon pour étudier tous les « maux » de vos jeux de collection.