/image%2F0684764%2F201310%2Fob_203351d6e77cfd58973162bd844c74e8_web-img-5138.jpg)
Cette gravure de Laurent CARS nommée : “le temps enlevant la vérité” est inspirée d’une oeuvre de François LEMOYNE (ou LE MOINE), peintre roccoco français, premier peintre du Roi (1688-1737).
Laurent CARS (1699-1771) est fils de graveur. Il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture (fondée en 1648) dont il sera Conseiller quelques années plus tard.
Son père fût un des professeurs du peintre BOUCHER. Laurent CARS grava de nombreuses oeuvres de BOUCHER ainsi que de WATTEAU, GREUZE, VAN LOO…
Témoin des artistes de son temps, il grava les portraits du peintre CHARDIN et de son épouse, de BOUCHER, du sculpteur AUGUIER, de plusieurs danseuses célèbres, entre autres. Il collabora aussi à l’illustration des Fables de La Fontaine d’après des dessins d’OUDRY.
Il consacra la fin de sa vie à la commercialisation d’estampes, celles de son père, les siennes et celles de son élève Jean-Jacques FLIPART, notamment.
Cette gravure était contrecollée sur un carton très acide. Le verre d’encadrement était plaqué directement contre l’estampe et un mauvais stockage dans un lieu humide a occasionné le transfert de l’acidité du carton vers le papier, d’où cet aspect grisâtre et ces grosses taches très inesthétiques.
Le traitement adéquat a permis de retrouver le blanc du papier d’origine. En effet, il ne s’agit pas d’un papier chiffon un peu jaune et hétérogène du XVIIIe. L’estampe a due être imprimée postérieurement, au vu de la qualité du papier qui est plutôt un papier très blanc du XIXe.