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QUELQUES UNES DE MES RESTAURATIONS DE DOCUMENTS GRAPHIQUES

 

Eau-forte aciérée du milieu du 19ème siècle

imprimée sur chine  

contre-collé sur un papier chiffon de lin vélin + bois    

                                                                                                                                                                            web-1bis-recto-entier114                                  Avant restauration  

 

 

  

 On constate d’importantes mouillures très foncées, des déchirures, des pliures, des froissements sur le pourtour des marges, une insolation du papier et des manques dans la marge supérieure, des salissures, des annotations … 

 

 

 

 

 

 

  web-DSCN5079

                    Après restauration

  

Cette planche d’architecture est à nouveau

consultable après nettoyage, restauration  et  comblage  des  marges,  estompage  et  mise  à  plat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   BOIS GRAVE SUR PAPIER DE PATE MECANO-CHIMIQUE  FIN 19ème -  Couleurs d’impression   

LA France ILLUSTREE - Saint Louis du sénégal          

 

                  Avant restauration        

    

Documents-restaures 0015-web  Documents-restaures 0016-web

 

                                  Documents-restaures 0017-web         

                Web-IMG 2105

              Après restauration

  

Ce document qui avait été mal fixé sur son support s’était déchiré dans les deux angles du bas. Le morceau de gauche s’était même  complètement détaché. Après avoir décollé les krafts blancs de fixation, nettoyé la gravure et fait une belle mise à plat par ré-encollage, il a fallu restaurer l’angle gauche et reparer la déchirure de l’angle droit . lors du ré-encadrement, il faudra faire des charnières réversibles en papier japon pour ne plus risquer d’endommager le document à l’avenir.

 

 

LITHOGRAPHIE DE LA FIN DU 19ème SIECLE SUR CHIFFON DE LIN VELIN + BOIS

 

Avant restauration web-23-10-08IMG 0532

web-23-10-08IMG 0536

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

web-23-10-08IMG 0537

Ce document a subi des mouillures, des ondulations dues à l’humidité, des salissures, des moisissures dans l’angle gauche en bas et surtout de grosses tâches d’oxydation dues à l’attache de l’encadrement qui était directement en contact avec la lithographie. Le verre qui était lui-aussi directement en contact avec le document a occasionné un foxing léger sur toute la surface.

 

               Après restauration

 

web-23-10-08IMG 0809

Cette lithographie a retrouvé son bel aspect d’origine grâce à un nettoyage, un ré-encollage qui a redonné de l’alcalinité au papier, un estompage et une belle mise à plat.  

Un encadrement avec carton de conservation et passe-partout pour éviter que le document ne touche le verre lui assurera une longue vie s’il est gardé à l’abri de l’humidité

  

 

LITHOGRAPHIE DE LA FIN DU 19ème SIECLE SUR LINTER DE COTON TEINTE - ORNEMENT AUX DEUX CRAYONS 

 

Avant restauration 

Documents-restaures 0173-web Ce document a dû subir un dégât des eaux puis être stocké dans un lieu humide, ce qui a provoqué de nombreuses tâches de moisissure ayant pigmenté et dépigmenté le papier par endroits, on constate des mouillures importantes et foncées, des déchirures et des lacunes dans les marges

 

 

 

Après restauration

Documents-restaures 0270-webAprès encadrement avec lavis à l’ancienne, ce document a retrouvé toute sa force et son relief grâce à un nettoyage, un ré-encollage, un estompage et une mise à plat. Le passe-partout doublé d’un biseau droit doré permet d’accentuer encore ce relief et le lavis à l’ancienne rend à ce document tout son charme ancien

 

 

Lithographie humoristique du milieu du 19ème siècle avec couleurs d’impression et rehauts d’aquarelle  

 SCENES MARITIMES – ETUDES DE BAQUET 

 

Avant restauration  Web-IMG 2079

  Cette grande lithographie a été pliée en quatre, le pli horizontal est fortement marqué  et a provoqué une déchirure à droite. Il manque un angle, on constate de nombreuses déchirures, pliures intempestives, du foxing et un encrassement général de l’estampe

   

Après restauration 

WEB-IMG modif-2201

 Comme toute gravure ayant des rehauts d’aquarelle, le nettoyage est délicat  car les pigments ne rentrent pas en totalité dans le papier et il faut savoir les préserver lors de la restauration

 

 

 

 

 

TECHNIQUE MIXTE – CRAYON - ENCRE DE CHINE - GOUACHE  SUR LINTER DE COTON - ANNEES 50 

 

 Avant restauration 

Web-IMG-MODIF 2071 Non seulement il va falloir décoller le document du support sur lequel il était fixé, mais il va falloir faire très attention à la couleur extrêmement fragile, s’agissant d’une gouache et donc d’un original et non pas d’une couleur d’impression à l’encre lithographique

 

  Après restauration  

Web-IMG 2120La précision et l’habileté de l’artiste ressortent maintenant car l’œuvre n’est plus polluée par le foxing excessivement envahissant qui était dû à un mauvais encadrement (sur carton acide avec placage de l’original directement contre le verre)

 

 

Lithographie humoristique du milieu du 19ème siècle avec couleurs d’impression et rehauts d’aquarelle

Issue de la revue  « la caricature »

 

Avant restauration

Documents-restaures 0118-web

Documents-restaures 0119-web 

Documents-restaures 0120-web

Documents-restaures 0122-web

 

  

Web-IMG 2003-traitée-

Documents-restaures 0278-modifiée

 

 

Après restauration

 

Cette lithographie qui illustre la bibliothèque d’un abbé cachant une gente demoiselle derrière la porte avait subi de gros dommages : salissures de terre, moisissures, papier mou, déformé et déchiré par un mauvais stockage, elle était  épidermée en de nombreux endroits à cause d’une autre estampe qui était collée dessus. Après démontage et nettoyage, la gravure et sa fenêtre ont été remontées, le papier nettoyé et nourri a retrouvé son claquant, les rehauts manquants ont été refaits à l’aquarelle.

 

On peut à nouveau ouvrir et fermer la porte de la bibliothèque en toute discrétion…

 

POINTE SECHE ORIGINALE DE 1933 SUR LINTER DE COTON - TIRAGE 10/25

 

 Avant restauration

WEB--IMG 2285-modifiée La gravure a souffert de mauvaises conditions de stockage (mouillure dans la marge du bas et foxing en œil de bœuf sur tout le document). Il faut donc choisir la bonne procédure à appliquer du fait qu’il s’agit d’une taille-douce (le relief d’encre est donc très fragile).

 

 

  Après restauration

WEB-IMG 2368

 

 La qualité de cette pointe sèche  ressort  merveilleusement  et on peut maintenant lire la signature et le tirage de cette œuvre qui n’étaient pas déchiffrables avant le nettoyage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Published by

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, BD et de jeux de société anciens

Encadreur d'art
92700 COLOMBES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
chervouin@wanadoo.fr
n° SIRET : 519 769 996 0001