Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 22:52

 

 

 

WEB-IMG_2318.jpg

 

Voici un mariage bien traditionnel comme on en faisait encore au début du 20ème siècle ! Monsieur le Maire jovial, célèbrant le mariage d'un jeune homme en gants beurre frais et d'une demoiselle timide, les yeux mi-clos dans sa longue robe blanche au col claudine boutonné jusqu'au menton, entourés d'une future belle-mère forcément accariâtre et d'un beau-père "bonne pâte", appréciant apparemment de tater de la bouteille...

 

Après la cérémonie et quelques fléchettes ou balles de son bien placées sur le haut des personnages, tout ce beau monde bascule un à un derrière la table du traditionel banquet.WEB-IMG_2215.jpg

 

 

 

 

 

Donc , une fois le mariage célébré, chacun se met à table et trinque, une coupe à la main à la santé des nouveaux mariés !

 

 

    Voici l'état du jeu en bois et carton avant restauration.

La bande de bordure de papier rouge a de nombreux manques et se décolle en plusieurs endroits,

 

WEB-IMG_2217.jpgWEB-IMG_2218.jpg

 

le papier fantaisie qui entoure la boîte est inexistant dans les angles, il a pris l'humidité, il est taché, déchiré,délavé par endroits.

 

 IMG 2224WEB IMG 2225

 

 

       Le fond du jeu en carton est déchiré et défoncé par les impacts de fléchettes ou les lancers de  balles. 

 

WEB-IMG_2222.jpg

 

 Pour cette restauration, il a d'abord fallu décoller ce papier fantaisie qui était directement collé sur le bois et sur le pourtour du carton de fond, ce qui n'a pas été chose facile, puis restaurer toutes les déchirures et enfoncements de ce carton, ensuite le doubler pour le renforcer.

 

WEB-IMG_2335.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WEB-IMG_2337.jpgLe but de la restauration n'étant pas seulement esthétique mais également destiné à la conservation du jeu dans le temps, un papier neutre intermédiaire a été collé sur la structure en bois pour ne pas que le papier fantaisie d'origine soit directement au contact de celle-ci. Une fois le papier réparé et reteinté pour lui donner une homogénéïté, une fois les manques reconstitués, il restait à le remettre en place. La table du banquet (chromo sur carton) a également été remise en état et doublée d'un carton de renfort par l'intérieur.

WEB-IMG_2332.jpg

  Afin de mettre l'ensemble "hors poussière" et de pouvoir le ranger sans dommage, j'ai confectionné une belle boîte articulée à liseret rouge (comme le jeu) rendant la manipulation plus aisée pour l'en extraire.

 

  WEB-IMG_2328.jpg

 

 

 

 

 

      Souhaitons maintenant aux jeunes mariés une belle lune de miel, une vie heureuse et une longue descendance, à l'abri des regards indiscrets...

WEB-IMG_2327.jpg                                                                                              

Partager cet article

Repost 0
Published by atelier-du-49.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

for more information 07/04/2014 15:15

J'admire vraiment votre travail! Vous restaurez vieux et endommagé avec une telle facilité! Ils ont toujours tout neuf en les fois que vous avez terminé avec eux. Bien, j'ai remarqué que vous ne cliquez pas sur des photos pendant que vous travaillez là-dessus! J'ai vraiment envie de voir le travail à mesure qu'il progresse.

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, BD et de jeux de société anciens

Encadreur d'art
92700 COLOMBES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
chervouin@wanadoo.fr
n° SIRET : 519 769 996 0001