Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 13:11

WEB-IMG_0476.jpgWEB-IMG_0813.jpg

cubes avant restauration                       modèle de cubes peint par Seignac - restauré

 

RESTAURATION D’UN TRES GRAND JEU DE CUBES FIN 19e

 

 

Impressionnant !

Nombre de cubes : 70 !

Dimensions : 32 X 44 cm !

Poids : 5 kg !

 

Il s’agit plus d’une jeu de cubes pour jeune fille ou adulte que pour jeune enfant, au vu des diverses illustrations et de la difficulté à différencier les modèles les uns des autres une fois mélangés (j'en sais quelque chose, ça m'a pris un certain temps !).

 

Il n’avait plus sa boîte et il ne restait plus que 4 modèles sur 6, très endommagés, mais des modèles signés et de peintres assez connus :

 

Daniel RIDGWAY KNIGHT (1839 Philadelphia – 1924 Paris)

 

Ce peintre américain est venu à Paris en 1861 pour étudier la peinture à l’Ecole des Beaux-Arts avec Cabanel comme professeur. Il a ensuite étudié dans l’atelier de Charles Glevre puis dans celui de Jean-Louis-Ernest Meissonier. Il a eu son atelier à Poissy, a rencontré Renoir et Sysley. Il a été fortement impressionné par Jean-François Millet lorsqu’il peignait à Barbizon mais trouve que ses œuvres sont trop fatalistes, il préfère peindre le peuple dans ses bons moments de tous les jours : des paysanes dans la nature ou aux taches ménagères. Il a aussi beaucoup utilisé les peintures qu’il a faites de son jardin à Rolleboise à l’ouest de Paris. C’était un peintre naturaliste.

 

Ce peintre est redevenu très populaire depuis les années 1980 aux Etats Unis.  Ses œuvres sont aujourd’hui très recherchées sur le marché international et sa côte monte de plus en plus.

 

La médaille d’argent et la croix de la légion d’honneur lui ont été décernées à l’Exposition Universelle de Paris en 1889. En 1893, il reçut la médaille d’Or de l’Académie des Beaux-arts de Pennsylvanie à Philadelphie.

WEB-IMG_0478.jpg 

 

  cubes et modèle avant restauration 

 

 WEB-IMG_0479.jpg

 

  Modèles après restauration 

WEB-IMG_0817.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 WEB-IMG_0816.jpg

 

  

Guillaume SEIGNAC (1870 Rennes-1924 Paris)

 

Peintre académique français ayant appartenu à l’école d’Ecouen. Il étudia son art avec Tony-Fleury, Gabriel Ferrier et surtout William Bouguereau qui exerça une grande influence sur lui tant dans le choix des thèmes traités que dans la technique utilisée qui accorde une grande importance à la qualité du dessin. Il expose régulièrement aux salons, où il est récompensé en 1900 par une mention honorable et en 1903 par une médaille de troisième classe. Les femmes constituent son sujet de prédilection, qu’il peint souvent dévétues dans une atmosphère antique ou mythologique. 

 

Cubes et modèles avant restauration 

Le modèle restauré est plus bas sur le dessus de la boîte. 

   WEB-IMG_0472.jpg

WEB-IMG_0473.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

 

Hans ZATZKA (1859 Vienne – 1945 Vienne)

 

C’était un peintre autrichien de style académique et religieux, connu aussi sous le nom de P. RONSARD, Joseph BERNARD et Bernard ZATZKA. Il a été élève de l’Académie des Beaux-arts de Vienne de 1877 à 1882. Il a ensuite voyagé et étudié la peinture en Italie. Il décora de nombreuses églises de fresques et de portraits. Il aimait peindre des femmes idillyques et sensuelles, des elfes, des anges gardiens, des cupidons. Il illustra aussi beaucoup de cartes postales.

  

 

  avant et après 

WEB-IMG_0481-copie-2.jpg    restauration 

 

WEB-IMG_0814-copie-1.jpg 

 

Les modèles étaient déchirés en plusieurs morceaux et grossièrement recollés au dos au sparadrap. Il a fallu décoller tout cela, les doubler et faire les retouches nécessaires, soit environ 10 H de travail pour les 4.

    

En ce qui concerne les cubes, il n'y avait pas de parties manquantes mais une grande usure sur toutes les arêtes qui gênait un peu la lecture. Les 6 faces ont été restaurées à raison de 2 à 3 H par face, soit près de 15 H de travail.

 

Enfin la boîte a été recréée de toutes pièces  : elle est faite d'un fond et d'un couvercle qui s'emboîtent, en carton épais recouvert d'un tissu vert. Le couvercle a été illustré d'une photocopie laser d'un des modèles restaurés de la boîte de cubes.

 

Cette boîte ne prétend pas être authentique mais permet simplement de ranger ces cubes de façon pratique et  esthétique.

 

 

WEB-IMG_0818.jpg 

WEB-IMG_0812.jpg

 

 

Cubes restaurés

avant et après

 

WEB-IMG_0480.jpgWEB-IMG_0811.jpg

 

 

 

 

 

 Donc au total, une  petite trentaine d'heures de travail seulement !

 

 

(Source concernant les peintres : Wikipédia)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by atelier-du-49.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Brigitte78 27/01/2012 14:34


Beaucoup de travail et de belles restaurations


Bon weekend

alainkoli 27/01/2012 08:27


un travail extraordinaire,un résultat magnifique ! félicitations !

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, BD et de jeux de société anciens

Encadreur d'art
92700 COLOMBES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
chervouin@wanadoo.fr
n° SIRET : 519 769 996 0001