Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 15:20
 
Restauration de 2 livres animés de la fin du 19e
 

    Petit historique du livre animé 

Les premiers livres à système datent du Moyen-âge mais étaient à l’époque destinés aux adultes (astronomie,  cosmographie, anatomie du corps humain…). Les enfants devront attendre le 18e siècle en Angleterre pour que ces ouvrages leur soient destinés. Mais c’est au 19e que ces livres animés atteignent leur apogée en Europe (édition CAPENDU, DEAN, NISTER,...) .
L’artiste allemand MEGGENDORFER  dans les années 1880 a créé des livres spectaculaires comme son « grand cirque international » composé de centaines de personnages articulés par tout un réseau de fil de cuivre dont les volets se déploient comme un cirque sous chapiteau.
WEB IMG 2514 bis cirque
            
Les éditeurs français Guérin-Müller et Capendu (années 1900) ont aussi beaucoup produit ce genre d'ouvrages.
 
Après une période peu évolutive début 20e, le livre animé a été renouvelé par le tchèque Vojtek KUBASTA dans les années 60-70  (voir un de mes articles précédents) et c’est à nouveau un art très dynamique et créatif qui se développe à l'heure actuelle grâce à de nouvelles prouesses techniques en 3D. Ce sont maintenant davantage des objets que des livres.
  696972_5832390-alice.jpg
  "ALICE AU PAYS DES MERVEILLES" illustré et mis en mouvement par
Robert SABUDA (parution en 2004)    
 
Systèmes d'animation
Ces livres ont d’abord été animés à l’aide de volelles ou disques de papier que l’on actionne soi-même, puis de tirettes, de languettes, de découpes ajourées, de volets, d’accordéons, de pêle-mêle, de pop-up, etc…     
 
           -:-:-:-:-    
 
Les 2 objets de mes restaurations ont donc des système différents, l’un à tirettes, l’autre à volelles. Ils ne sont pas datés mais ont été édités dans les années 1880 et 90.
 
  WEB-IMG_0940.jpg
 

Les amis à quatre pattes

 
de Mme Marie de Grandmaison et édité par A. Capendu à Paris      
 
Ce petit livre a quatre pages d’animations avec des tirettes cartonnées qui montent et descendent. Elles actionnent d’autres petites bandes cartonnées qui coulissent à l’intérieur  pour faire bouger le haut des animaux. Le singe bouge la tête, le bouc se déplace sur la rivière,  Papa et Maman ours dansent pendant que les oies dodelinent de la tête. En barque, les enfants ours se penchent pour pêcher pendant que le père rame, le kangourou et le lion agitent le haut du corps en regardant le cerf-volant, etc… 
 
 WEB-IMG_0961.jpg
WEB-IMG_0946.jpg  WEB-IMG_0965.jpg
Pour réparer ces animations, il a fallu y avoir accès et donc découdre la reliure qui était déjà très mal en point. Les pages se sont alors dépliées en accordéon. Une fois les tirettes retirées, j’ai pu réparer les déchirures, consolider tous les montages et les repositionner correctement. Les mouvements des animaux ont ainsi retrouvé toute leur agilité originale.
 WEB-IMG_0967.jpg WEB-IMG_0975.jpg
 
 
Il a fallu ensuite refaire la couture et restaurer les couvertures : inscription au stylo à bille à faire partir, coins très usés et dernier plat à reteinter.
 
WEB-IMG_0951-copie-1.jpg WEB-IMG_0986.jpg    
 
 
 
                                                                                                                               
WEB-IMG_0990.jpg
 
     
    WEB-IMG_0949.jpgWEB IMG 0993  couture refaite                                                                                                     dernier plat reteinté
WEB-IMG_0988.jpg                       WEB-IMG_0985.jpg
 

 

 

The roundabout ABC book

de Constance M. LOWES édité par NISTER à Londres

 WEB-IMG_4030.jpg

 

C’est un livre anglais pour apprendre l’alphabet.

Ce livre à système a quelques pages de texte et 4 pages d’animations fonctionnant avec des disques à tourner maintenus par des petits ressorts en fer, qui permettent de découvrir à chaque nouvelle lettre de l’alphabet un animal ou un objet dont le nom commence par la même lettre.
POP-UP-4038.JPGWEB-IMG_4035.jpg

 

 

Les chromos ajourées avaient beaucoup souffert, elles étaient très déchirées, 2 roues ne tenaient plus sur leur axe. Il a fallu reconstituer le centre des chromos correspondantes pour pouvoir remonter le petit ressort en fer qui permettait de faire pivoter les disques. j'ai ensuite réparé les déchirures et fait les retouches nécessaires. WEB-IMG_4040.jpg

POP-UP-4037.JPGWEB-IMG_4240.jpg

 

 

Les feuillets étaient désolidarisés de la couverture et très abîmés en fond de cahier. J'ai dû remonter le livre à l’identique, dans le cas présent avec des agrafes, puis nettoyer et détacher la couverture recto et verso.

Ces deux livres ont repris vie et sont maintenant manipulables, avec délicatesse et modération cependant !

WEB-IMG_4237.jpg
WEB-IMG_4244.jpg
 
 
WEB-IMG_0984.jpg  WEB-IMG_4233.jpg

   

Partager cet article

Repost 0
Published by atelier-du-49.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

philippe franoux 29/02/2016 22:07

Super travaux !! J'ai acquis "le général Po-Pol" des éditions capendu en très mauvais états. J'ai les tirettes mais peu fonctionnent ... possible de restaurer tout ça ??

Christine 29/02/2016 22:42

Envoyez-moi des photos sur mon adresse mail et je vous dirai si c'est faisable ou pas avec un ordre d'idée de coût de restauration. Cordialement

anti snoring devices 16/01/2014 13:16

I actually never knew how animated cards and books came into being. I indeed learnt from this site that these animations actually started from here. Thanks a lot for sharing this valid information here. I would like to read more of the follow up.

Natta Luce 12/03/2013 20:39


J'ai lu comme d'habitude avec beaucoup d'intérêt ton site. J'ai adoré découvrir les livres d'animation... Il y a en ce moment un regain d'intérêt pour les pliages ("pop up"). Figure-toi que ma
filleule est "paper designer": c'est elle qui a créé pour la marque "U" la boîte à oeufs (à pliages) que l'on voit en ce moment à la télé...


J'admire son travail tout comme le tien: c'est un vrai challenge que de remettre sur pied de tels trésors fragiles et ...complexes. Bravo! Bizzzzzzz.

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, BD et de jeux de société anciens

Encadreur d'art
92700 COLOMBES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
chervouin@wanadoo.fr
n° SIRET : 519 769 996 0001