Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 08:59

La dernière étape du Tour de France va partir de Rambouillet le 22 juillet pour se terminer sur les Champs Elysées après 120 km de course.WEB-IMG_6403.jpg

 

Du 5 au 28 juillet, le service du patrimoine de la ville va à cette occasion exposer à la Médiathèque Florian une douzaine de jeux datant de 1920 à 1957 extraits du musée du jeu de l’oie, avec notamment des jeux humoristiques et publicitaires, pour Butagaz par exemple.

 

Dans ce but, la conservatrice du Palais du Roi de Rome m’a confié 2 jeux de société anciens à restaurer sur le thème du cyclisme provenant de leurs collections. Il s’agit de jeux de parcours.

 

LE JEU DU TOUR DE FRANCE IMG 0388

 

 

Réalisé par l’OGEP - avec l’agrément officiel de

 

L ‘EQUIPE et du PARISIEN LIBERE

 

 

 

 

 

GEO-XX-39-PH1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOS CYCLISTES A TRAVERS LA FRANCE ET LA BELGIQUE ET LE JEU DU VELODROME

 

 

 

La boîte du jeu du "tour de France" avait les angles scotchés et certains côtés étaient même cousus au gros fil (c’est une façon de restaurer comme une autre ! En tout cas, c'est une restauration réversible...). WEB-IMG_0393.jpgAvant et après :

WEB-IMG_0484.jpg

 

Le papier bleu d’origine avait perdu toute sa surface et donc sa couleur. Le seul témoignage de la couleur d’origine  se retrouvait comme souvent sur les rabats intérieurs qui n’avaient pas pris la lumière.

Angle avant restauration :

WEB-IMG_0404.jpg 

 Le même angle après restauration :

 

  WEB-IMG_0479.jpg

 

Ce papier n’étant pas récupérable, il a fallu travailler un papier de même nature jusqu’à obtenir la teinte originelle. Les côtés du couvercle et du fond une fois décousus ne tenaient pratiquement plus aux parties supérieure et inférieure de la boîte.

Après avoir enlever les "coutures" :

WEB-IMG_0401.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Couvercle et fond après remontage :

 

WEB-IMG_0481.jpg

 

 

 Le renforcement de la boîte ne pouvait pas se faire par l'intérieur du fait que le carton était à nu. Pour garder l'autenticité du montage, j'ai dû faire le renforcement du fond et du couvercle par l'extérieur, c'est-à-dire sous le papier bleu et l'illustration. la restauration est ainsi invisble. 

 WEB-IMG_0478-R.jpg

 

Et voici ce que contenait ce jeu Photos-jeu-de-l-oie-007.jpg

Photos-jeu-de-l-oie-004.jpg

  -=-=-=-=-=-=-

 

La boîte du jeu « Nos cyclistes à travers la France et la Belgique » était elle aussi très malade et a eu besoin d’un démontage et d’un décollage complet de tous les éléments.

 WEB-IMG_0373.jpgWEB-IMG_0378-R.jpgD’une part, le dessus du couvercle en carton avait été enfoncé sur 3 angles et défoncé sur le 4ème, ce qui avait déchiré et amputé la chromolithographie.

D’autre part l’âme en bois était apparente dans tous les angles et décloutée par endroits, le papier doré qui faisait la finition au niveau de la fermeture de la boîte était pratiquement inexistant et le papier fantaisie du pourtour avait de très importantes lacunes et s’écaillait complètement. 

WEB-IMG_0384.jpgLes montants intérieurs du fond avaient les angles bien écrasés et atrophiés.

WEB-IMG_0386-R.jpg

 

 

Pour remonter la boîte, j’ai récupéré le carton de la base qui est devenu le carton du couvercle, j’ai mis un carton neuf pour le fond, j’ai reposé des bandes de papier doré vieilli sur les bords de l’âme en bois recloutée (préalablement recouverte d’un papier non acide intermédiaire), j’ai reconstitué du papier fantaisie, j’ai repositionné la chromo une fois nettoyée avec également un papier au PH neutre en-dessous, j’ai reconstitué les manques sur le pourtour de la chromo, puis estompage et finition.

 

 

 

Photos après restauration :

WEB-IMG_0489.jpgWEB-IMG_0494.jpg

 

  IMG 0490

 

  WEB-IMG_0492.jpgWEB-IMG_0488.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by atelier-du-49.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

microneedle skin roller reviews 21/05/2014 11:33

It was a nice post that you shared here about the information on the last stage of tour de france. I hope that the various events, which were hosted as part of this event, must have been a grand success and hope that this tour would be conducted on every year.

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, BD et de jeux de société anciens

Encadreur d'art
92700 COLOMBES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
chervouin@wanadoo.fr
n° SIRET : 519 769 996 0001