Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 19:15

Dans un article précédent (janvier 2016), je vous parlais d’un manuel de chimie amusante, aujourd’hui nous allons parler de physique amusante et je donne la plume à un magicien et prestidigateur de mes amis qui est bien mieux placé que moi pour vous parler de ce sujet. Je poursuivrai cet article en vous parlant de la restauration de l’ouvrage lui-même.

 

 

La physique amusante

 

" La physique amusante est-elle un simple passe-temps, une récréation qui permet de réaliser des expériences surprenantes, inattendues, instructives, avec des objets le plus souvent usuels ou faciles à se procurer, utilisant les propriétés générales de la matière et les lois des sciences physiques et chimiques ?

 

Les petits chromos publicitaires de la fin du XIXe siècle pourraient le laisser penser, regardons-en quelques-uns (fig. 1 et 2).

 

Fig. 1 et 2 : Deux images des deux séries Tom Tit de 84 images chacune,éditées par Minot (c1905)
Fig. 1 et 2 : Deux images des deux séries Tom Tit de 84 images chacune,éditées par Minot (c1905)

Fig. 1 et 2 : Deux images des deux séries Tom Tit de 84 images chacune,éditées par Minot (c1905)

Ces images (vers 1905), signées Tom Tit, pseudonyme d’Arthur Good, ont connu un incroyable succès, ce sont des chromos très communs aujourd’hui, tellement fut grande leur production et leur diffusion à l’époque. Des dizaines de fabricants de chocolat, de café, etc., voire quelques centaines peut-être, les avaient choisis pour porter leur publicité.

Avant la mise en circulation de ces images, Tom Tit avait fait paraître plusieurs livres sur ce thème dès 1890 (fig. 3), ses ouvrages, La science amusante, ont été réédités des dizaines de fois, il était un auteur très populaire. Son public est principalement la jeunesse, même si les parents n’ont sûrement pas pu résister à l’envie de réaliser ces expériences avec leurs enfants. Mais Tom Tit n’était pas le premier, les frères Tissandier dans la revue La Nature l’avaient précédé de près de 15 ans dès 1873. En revanche, elle s’adressait aux adultes comme le laissait entendre le sous-titre : Revue des Sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie. Journal hebdomadaire illustré. On voit donc que la physique amusante n’était pas seulement un passe-temps mais aussi une passion pour tout le monde, les grands comme les petits.

Elle fut même un spectacle, Robin, grand magicien au milieu du XIXe siècle, organisait des spectacles dévolus à la vulgarisation des sciences.

Revenons à nos livres, toute la seconde partie du XIXe siècle a vu fleurir quantité d’ouvrages sur ce thème, ils ont souvent été publiés sous forme de cartonnage, souvent fort beaux (fig. 3 et 4).

Fig. 3 et 4 : La science amusante - 1890 (Tom Tit) et Les miettes de la science - 1894 (Gaston Bonnefont).
Fig. 3 et 4 : La science amusante - 1890 (Tom Tit) et Les miettes de la science - 1894 (Gaston Bonnefont).

Fig. 3 et 4 : La science amusante - 1890 (Tom Tit) et Les miettes de la science - 1894 (Gaston Bonnefont).

Les deux ouvrages suivants ont un intérêt particulier puisque le tome II a un lien avec un livre que vient de restaurer Christine (fig. 5 et 6), il s’agit de : Les amusements de la science de G.B. de Savigny (c1905).

 

Fig. 5 et 6 : Les amusements de la science de G.B. de Savigny - tomes I et II (c1905).
Fig. 5 et 6 : Les amusements de la science de G.B. de Savigny - tomes I et II (c1905).

Fig. 5 et 6 : Les amusements de la science de G.B. de Savigny - tomes I et II (c1905).

En effet, c’est une autre édition du tome II (fig. 7) que Christine a restaurée, l’illustration du premier plat est donc différente

 Nous n’avons jamais vu le tome I correspondant à cette 2e édition, il existe évidemment, si jamais vous l’avez déjà eu en main, merci d’en faire part à notre restauratrice ou mieux encore, si vous en possédez un exemplaire, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir lui envoyer une photo de cette belle inconnue qu’est l’illustration du tome I de cette 2e édition.

                                                 Major Banks "

Fig. 7 : Les amusements de la science de G.B. de Savigny - tome II (c1910).

Fig. 7 : Les amusements de la science de G.B. de Savigny - tome II (c1910).

 

 

J'en reviens maintenant à la restauration de ce livre illustré en tête d'article dont le dos en percaline est fendu sur toute sa hauteur.Voici quelques photos de son état avant mon intervention : coins et chants avec le carton apparent, toile du 1er plat déchirée au niveau du mors, coiffes usées, plus qu'une seule tranchefile et en mauvais état, gardes bleues ouvertes, un cahier décousu...

état avant restauration
état avant restauration
état avant restauration
état avant restauration
état avant restauration

état avant restauration

J'ai pris l'option de finir de détacher le dos en percaline, dos que j'ai coupé en tête et en queue à la hauteur des filets argent tout en gardant le plus de largeur possible. Je le replacerai ensuite sur une demi-reliure neuve en percaline que je teinterai à l'identique de la toile d'origine.

La couture n'a pas eu besoin d'être refaite mais il a fallu tout de même recoudre le premier cahier qui était détaché.  

Une fois le dos du bloc livre nettoyé, réencollé, doublé de mousseline, les plats refixés, les goudrons, les nouvelles tranchefiles, la nouvelle carte à dos posés, j'ai pu placer la demi-reliure en toile et la recouvrir du dos d'origine. Les coins et les chants ont été réparés.

 

cahier détaché -  recousu
cahier détaché -  recousu

cahier détaché - recousu

Les gardes bleues étaient en très mauvais état au niveau des mors ; j'ai donc choisi de poser une charnière en toile rouge dans les mors intérieurs. Cela rend la manipulaption du livre (fréquente pour ce genre d'ouvrage) beaucoup moins délicate. Cela le consolide également.

fig. 1 charnière de toile rouge - fig 2 tranchefiles en place et coiffes refaites
fig. 1 charnière de toile rouge - fig 2 tranchefiles en place et coiffes refaites

fig. 1 charnière de toile rouge - fig 2 tranchefiles en place et coiffes refaites

Voici le livre remis en état, prêt à inciter à faire de nombreuses expériences grâce aux multiples illustrations et "recettes" qu'il contient.

 

Il ne reste plus qu'à épater vos amis par quelques tours de magie  !

état après restauration
état après restauration
état après restauration
état après restauration
état après restauration
état après restauration
état après restauration

état après restauration

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, de livres anciens, bandes dessinées, enfantina, objets en papier mâché, boîtes de jouets et de jeux anciens

56000 VANNES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
 chervouin@outlook.com

N° SIRET : 519 769 996 000 17

Articles Récents

  • SOUVENIR D'UN COMBATTANT DE 14-18 - RESTAURATION DU DOCUMENT SOUVENIR
    médailles d'un prisonnier de la guerre 14-18 Il y a quelques mois, un ami m'a demandé si je pouvais "faire quelque chose" pour remettre en état un carton sur lequel était fixé une photo de son grand-père, entourée des décorations qu'il avait reçues pour...
  • CARTONNAGES ESSO- LEUR RESTAURATION - L’HISTOIRE DE LA GOUTTE D’HUILE
    Cartonnage publicitaire "la goutte d'huile ESSO" loisirs et vacances En tant que restauratrice du papier et du carton, j’ai été sollicitée plusieurs fois pour remettre en état des cartonnages publicitaires ESSO qui bien souvent étaient très mal en point....
  • RESTAURATION DE BOITES ANCIENNES - CIJ - LA COMPAGNIE INDUSTRIELLE DU JOUET
    En premier lieu, je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous et puisque l'on va parler de CIJ, je vous adresse mes meilleurs voeux de : C onvivialité / I nventivité / et J oie ! Parmi l’éventail d’objets en papier et/ ou carton que je peux avoir...
  • RESTAURATIONS DU PAPIER
    L'OREILLE CASSEE E.O. avant restauration Bonjour à tous, Une nouvelle année commence et je pense à tous ceux qui ont pu être touchés par le COVID, soit personnellement, soit vos proches, soit vos amis et connaissances. Comme tout le monde, en ce début...
  • UN NOUVEAU SITE : HTTPS://AUPLAISIRDESPAPYS.BE !
    Bonjour à tous, Je viens aujourd'hui mettre en avant un site de vente de jeux et jouets anciens des XIXe et XXe S. qui vient de voir le jour en Belgique. Son propriétaire qui tenait un bar à jeux nouvellement créé, a été victime des nombreux confinements...
  • L’ATELIER DU 49 DEMENAGE A VANNES ! RESTAURATION D'UN CARTONNAGE ROMANTIQUE DU XIXe
    Bonjour, Depuis quelques jours, l’atelier du 49 a pris le large ! Il s’est déplacé de Colombes (92) à Vannes (56) en Bretagne, ma région d’origine. L’adresse du blog est toujours la même mais mon adresse mail personnelle a changé : Dorénavant, merci d’adresser...
  • LE CAMION LAITIER MINIATURE CITROEN T23 ET SES BIDONS DE LAIT - ANNEES 40
    camion laitier miniature des années 40 - CITROEN T23 "LAITERIE MODERNE" Bonjour ! et bonne année à tous mes lecteurs, intéressés par les restaurations que j’ai pu faire dans les mois passés. Après avoir "un peu" fait la fête pour le Nouvel An, j’ai pensé...
  • LE PRIX DE CAMARADERIE ou PRIX DU 14 JUILLET
    Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'une restauration de livre mais d'un ouvrage de 1914 que j'ai trouvé dans mon grenier en faisant du rangement pendant le confinement. Avez-vous déjà entendu parlé du prix du 14 juillet ? Pour moi, c'était la première...
  • RESTAURATION DU JEU D'OVIDE OU DE METAMORPHOSES
    jeu d'Ovide ou de métamorphoses Le nom de ce jeu fait référence à l'ouvrage suivant : Les Métamorphoses d’Ovide (Ier siècle), qui livre, en une épopée longue de quinze chants, une somme érudite sur la mythologie gréco-latine qui n’a pas d’équivalent....
  • L'ATELIER DU 49 - 10 ANS DEJA ! quelques unes des restaurations de 2019
    Vendeur de livres, dans la rue, en Chine Le 1er janvier 2020, mon activité et mon blog ont eu 10 ans ! J'avoue que j'ai un peu délaissé mon blog ces derniers mois du fait d'un cruel manque de temps et je viens aujourd'hui réparer cette négligence ! Voici...