Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 21:21
ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER

"GAIS SUJETS, AVEC LEGENDES EN VERS BURLESQUES" de 1895

Ce livre à système m'a été confié pour reconstituer toutes les animations manquantes dans la mesure du possible. Elles étaient presque toutes absentes. Malheureusement, le concepteur de cet ouvrage n'est pas mentionné sur la page de titre et le titre du livre est inconnu sur le web.

J'ai contacté une grande collectionneuse possédant un nombre phénoménal de livres à système très anciens pour savoir si elle en avait un exemplaire et si elle pouvait m'aider. Il n'était pas dans sa collection.

Ayant précédemment restauré un livre animé de Lothar Meggendorfer ("les changements amusants pour nos bébés") avec des roues à tourner dont le graphisme était très similaire, j'en ai déduit que celui-ci était peut-être aussi du même créateur.

Je me suis alors adressée à une chercheuse spécialisée dans les abécédaires et dans les livres anciens pour enfants,  qui a accès à de nombreuses bases de données en France et à l'Etranger et notamment au fonds patrimonial de l'Heure Joyeuse qui possède un fonds extrêmement riche de livres animés. Elle n'a pas  trouvé ce livre non plus. Par contre, elle m'a donné un premier indice : l'éditeur étant allemand et le dessinateur étant assurément Meggendorfer qui était Munichois, elle m'a conseillé de chercher le titre de ce livre en allemand, sans pour autant en connaître la traduction.

 

ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER

Je me suis ensuite tournée vers un libraire très érudit spécialisé dans les livres et les jeux anciens qui a pu me donner le titre en allemand : "Verschiedene Leute", ce qui veut dire "différentes personnes" et qui n'a donc rien à voir avec le titre en français : "Gais sujets, avec légendes en vers burlesques". Effectivement la traduction n'était pas évidente mais je tiens mon 2ème indice !

 

Cela m'a permis de faire une recherche sur le web, fructueuse cette fois-ci puisque ce livre de 1895 est passé dans une vente aux enchères en 2011 à Hambourg et que 5 photos des illustrations avec leurs animations presque complètes étaient reproduites sur les 6 que contient cet ouvrage.

Je comprends mieux son prix, du fait de sa rareté : estimé 1200 €, il a été vendu à l'époque 2280 €.

3ème indice ! Je sais enfin à quoi ressemblaient les animations grâce à ces photos, mais de là à les recréer ! c'est une autre affaire...

 

ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER
ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER
ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER

Mon opiniatreté va m'aider. Une nouvelle recherche  sur ce célèbre architecte du papier qu'est Lothar Meggendorfer (1847-1925) va m'orienter sur une biographie écrite par un Australien (The allegro moveable book collector).  Il écrit que pratiquement toutes ses archives ont brûlé pendant la seconde guerre mondiale à Berlin mais que quelques documents ont été récupérés par des collectionneurs et notamment, 4ème indice fondamental pour mon travail de restauration, la maquette en noir et blanc de toutes les animations (avec les points d'attache pour leur fonctionnement). Et cette maquette est reproduite dans l'article  ! C'est inespéré !

J'ai maintenant tous les éléments pour faire une restauration complète de l'intérieur de l'ouvrage :  la mise au bon format des animations, leur découpe sur une cartonnette de la bonne épaisseur, leur mise en couleur à la teinte des illustrations et grâce aux photos récupérées sur le net, la partie la plus délicate : le remontage des pièces à animer pour que les tirettes fassent bien bouger les animations dans le bon angle  et avec la bonne amplitude.

Il va de soi que l'extérieur du livre avait également besoin de restauration : changement des contre-gardes et du papier complètement moisi qui recouvrait le 4ème plat, renforts pour maintenir le cahier unique qui avait tendance à se désolidariser de la couverture, retouches des coins, etc...

 

ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER

 

 

Cette restauration aura été longue et difficile mais oh combien intéressante et gratifiante au vu du résultat. Et que dire de la joie des propriétaires de ce livre animé qui dormait depuis des années dans la bibliothèque de leur parent !

 

J'en profite pour remercier ceux qui m'ont aidée dans mon enquête et qui se reconnaîtront sûrement.

Ci-dessous une même image avec les animations dans 2 positions différentes :

ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER
ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER
ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER
ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER

La pianiste retrouve sa tête et ses 2 bras pour jouer de son instrument, l'homme au chapeau haut de forme baisse et lève de nouveau son monocle. La femme qui tient une écuelle de lait et qui n'avait plus qu'un matou sur l'épaule retrouve son deuxième chat, la bonne récupère son baton pour taper les tapis, le bébé japonais retrouve son bras manquant qu'il bouge alors que sa mère agite son éventail...

 

Et maintenant, quelques mots sur le créateur de ces livres magiques : Lothar Meggendorfer était le 25ème et dernier enfant issu des 2 mariages de son père. Il a commencé sa vie professionnelle en tant qu'illustrateur de 2 journaux satiriques. Ses fins de mois étant difficiles, pour Noël il a eu l'idée de faire un livre animé pour l'offrir à son fils. 20 ans après, il en avait conçu plus d'une centaine, qui ont été traduits dans 7 langues et publiés dans plusieurs pays : Allemagne, France, Angleterre, Italie, Etats-Unis...

A nouveau 2 autres pages avec les animations dans des positions différentes :

ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER
ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER
ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER
ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER

Il était très inventif et ses livres animés prenaient aussi bien la forme de tunnels, ou de panoramas dépliants. De même,  les systèmes d'animations et de fixation étaient très variés : tirettes,  roues, images coulissantes, livres à transformations, petits ressorts en fil de fer pour créer une bonne tension...

Il concevait des animations souvent complexes : dans certains livres, une seule tirette pouvait entraîner jusqu'à 6 animations sur la même page !

Ci-dessous, issu d'un livre de 1900 "Les changements amusants",  l'image d'une mère tenant son bébé. Cette image est animée au moyen de 2 roues, une pour changer le visage de la femme et une autre plus petite pour changer le visage du bébé.  La photo suivante montre la roue qui permet de modifier la tête du bébé (il y a même la possibilité de mettre un bébé noir).

ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER
ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER

Et voici pour terminer le portrait de ce singulier personnage !

ENQUETE SUR UN LIVRE A SYSTEME DE MEGGENDORFER

Partager cet article

Repost 0
Published by atelier-du-49.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Feuerhahn 14/10/2015 15:16

Votre travail est formidable !
Avez-vous aussi trtavaillé sur des ouvrages des éditions Capendu?
Félicitations pour votre exigence d'authenticité !
Nelly Feuerhahn

atelier-du-49.over-blog.com 15/10/2015 21:39

Bonsoir, merci pour votre appréciation. J'ai effectivement eu à restaurer quelques livres des éditions Capendu.

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, BD et de jeux de société anciens

Encadreur d'art
92700 COLOMBES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
chervouin@wanadoo.fr
n° SIRET : 519 769 996 0001