Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 21:25
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900

Ce charmant petit album des années 1900, assez épais, contient des photos de famille sur papier albuminisé.

Un tirage sur papier albuminé a un aspect brun qui peut paraître légèrement jaune, en particulier dans les parties claires de l'image. La surface du tirage est légèrement brillante et peut présenter un aspect craquelé en raison des propriétés de l'albumine (blanc d'oeuf) entrant dans sa composition. Sur un papier assez fin, les tirages albuminés sont le plus souvent collés sur un support plus épais : carton, papier pour éviter qu'ils se roulent ou s'abîment. C'est le cas pour ceux-ci.

Inventé en 1850, le papier albuminé devient rapidement le procédé de tirage sur papier le plus répandu, dominant les pratiques jusqu'aux années 1880.

(source : expertisephoto.com) 

RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900

Les photos sont glissées dos à dos entre 2 pages collées sur 3 côtés, qui sont montées sur onglet en toile et emboîtées dans une reliure plein cuir. Cette reliure est un pastiche des livres du Moyen-âge, ce qui était très à la mode au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, avec 2 fermoirs côté gouttière, des ferrures en laiton cloutés sur les plats recto et verso et un décor en creux et en relief sous la couvrure de cuir.

  

RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, l'album n'a plus de dos. Du moins, il reste juste un petit morceau de cuir qui suggère le décor d'origine.

 

Etant donné que le livre est fragile lorsqu'on l'ouvre puisque les pages sont très rigides (à cause des photos doublées sur carton),  il va me falloir prendre cet élément en considération lors de la restauration. Je vais devoir refaire les tranchefiles qui ont disparues et mettre un soufflet dans le faux-dos pour augmenter la résistance du dos du livre à l'ouverture.

RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900

Comme vous le voyez, j'ai d'abord restauré les pages à l'intérieur de l'album.

J'ai ensuite refait un dos en cuir avec un soufflet invisible et restauré les coins. Le cuir neuf a été teinté à la couleur du cuir d'origne.

Pour rappeler le décor des plats, j'ai fait un décor en relief sur le dos qui reprend le style du motif qui ornait le dos manquant.

J'ai terminé par un nettoyage du cuir (éclaboussures de peinture ?) et des ferrures et agrafes (oxydation...) et un lustrage de finition.

Maintenant, cet album va pouvoir être consulté par plusieurs générations, descendant de ces personnes aux portraits figés pour l'éternité !

RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900
RESTAURATION D'UN ALBUM PHOTO 1900

Partager cet article

Repost 0
Published by atelier-du-49.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Loyer 03/01/2017 14:01

Intéressant toutefois il n'est s indiqué comment nettoyer les pages encrassées par des années de consultation. Quel produit utiliser ?

Retouche photo 14/07/2015 02:12

Beau travail !

La photographie est devenue le moyen traditionnel de partage de souvenirs, d'échange
d' instants de vie, et de transmission de notre histoire personnelle et familiale.
Or, nous sommes confrontés au vieillissement des images...craquelées, jaunies, endommagées ou à la qualité perfectible de certaines prises de vues.

Alors quelles sont les améliorations que l'on peut apporter à une photo ?

Une restauration : qui supprime rayures, pliures, déchirures, craquelures, décolorations…
Des corrections qui rectifient cadrages malheureux, arrière-plans gênants, couleurs trop claires, trop foncées, contre – jour…
Des manipulations qui permettent des mises en scène, photomontages, création d’effets qui donneront une touche professionnelle…

chantal 09/06/2015 21:48

Quel bel ouvrage de restauration... As-tu noter le temps passé à ce travail ?

L'Atelier du 49

Christine                                

Christine HERVOUIN

Restauratrice de documents graphiques, BD et de jeux de société anciens

Encadreur d'art
92700 COLOMBES
Tél : 06.89.55.10.06
email :
chervouin@wanadoo.fr
n° SIRET : 519 769 996 0001